Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 26/01/2022 au 28/01/2022.

Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de soeur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d'oeil comme Kay qui a un coeur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa soeur.
Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

Ma note : 8/10