Critique de Lesvoyagesdely

La Reine des Neiges me semble autant faire partie des contes connus et marquants que des contes oubliées.
Nous avons ici une version avec Kay et Gerda, deux jeunes qui s'apprécient beaucoup.
Dans la version de Disney, que certes j'aime beaucoup, nous avons Elsa et Anna, cela n'a plus rien à voir avec celui-ci.
Il y a eu un jour le début d'un superbe anime avec cette version mais dont je n'ai jamais pu voir la suite.
Il est beau et cruel à la fois, tout en étant poétique. Son écriture est bien digne de celle de conte qui ne sont pas forcément des contes de fées.

La Reine des Neiges a une image particulière. Belle et glaciale, dans son palais tout vide.
Dans le conte, Kay est victime d'un éclat qui se loge dans son oeil et transperce son coeur, le fait changer de personnalité.
De mon côté, cela me fait penser à plusieurs choses possibles également : un évènement, une trahison, quelque chose de fort qui fait mal au coeur et le change en glace, nous avons aussi le fait de grandir et de perdre une certaine innocence et des croyances qui permettent de voir le beau plutôt que le laid, ou encore quelque chose qui atteint le cerveau et change la personnalité (style amnésie).

Cette collection, si vous aimez nos contes et les beaux livres, est clairement à lire et si possible à avoir dans sa bibliothèque. le dessin, les motifs m'ont fait penser à quelque chose de russe.
Nous avons une étoile de neige pour faire la pagination, un texte poétique et poignant, le tout séparé en chapitre et en petites histoires. de belles illustrations pour étayer le texte, et transmettre plus d'émotions avec par moment un effet sur les pages autour, tout est très joliment fait pour nous immerger dans l'histoire.
A un moment donné, il y a un très bel effet, avec un calque, concernant la Reine des Neiges, qui n'est ici qu'un personnage lointain.

Kay va changer après avoir reçu cet éclat de miroir, et partir avec la Reine des Neiges. Gerda va elle prendre tous les risques pour le retrouver, elle incarne le fait d'un être proche qui manque, que tout est dépeuplé, que sa vie se met elle aussi en parenthèse. Elle affrontera tout pour lui, parlera à toutes sortes de personnages, ne flanchera pas, et devrait également résister aux belles promesses,
Le côté le plus difficile, car elle perdra parfois la notion du temps. Avec sa jeunesse, sa sincérité, son innocence et le fait d'y croire de tout son coeur elle avance.

Dans ce conte, il est touchant et triste de voir qu'un coeur peut changer et se glacer, mais c'est surtout Gerda, qui plus est, une femme qui assure justement de retrouver celui qu'elle a perdu comme il était, ainsi de dégivrer son coeur et d'affronter bien des dangers et des tentations pour le retrouver.
Il est bien joliment mis en forme dans cette collection et assurément à lire.