AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de soniaboulimiquedeslivres


L'histoire passionnante de la célèbre gamme de jouets de construction.

Qui n'a pas joué aux LEGO ? Qui n'a pas acheté une boîte de LEGO à Noël pour ses enfants ou pour ses neveux ?

Personnellement, j'ai passé mon enfance entre les LEGO et les Playmobil. du coup, je suis ravie d'avoir gagné ce livre grâce à la Masse Critique de Babélio. C'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de la saga familiale. Tout commence en 1932 avec Ole Kirk Christiansen. Menuisier de profession, il décide de créer des jouets en bois, et fonde la marque LEGO. L'incendie de son usine et la guerre le poussent vers le plastique. En 1954, les premières briques sont commercialisées.

Les trois fils d'Ole Kirk reprennent le flambeau, même si l'un d'eux, Godtfred ne croit pas du tout en l'avenir des jouets en plastique.

« En 1951 encore, Godtfred reste sceptique à l'égard des jouets en plastique. « le plastique ne remplacera jamais les bons, les solides jouets en bois », dit-il à un journal danois. »

« La saga LEGO » est un ouvrage très complet et agréable à lire. Découpé en dix parties chronologiques depuis les années 1920 et la menuiserie jusqu'à l'héritage des années 2010, en passant par l'expansion des années 60 ou encore l'époque charnière du début des années 2000. Un arbre généalogique nous accueille en première page, ce qui nous permet d'avoir en tête qui est qui.

Chaque partie est enrichie de photographies, de documents d'époque, de témoignages, rendant la lecture vraiment vivante. La mise en page est aérée et ludique, le tout est absolument passionnant.

J'ai été bluffée par la fluidité de l'histoire et par le nombre de détails.

Jens Andersen nous propose un aperçu unique de la création d'une entreprise mondiale, mais reflète également le point de vue des différentes générations sur les enfants et l'importance du jeu. Depuis l'adoption du nom LEGO en 1936, qui vient du danois « leg godt » (ce qui signifie « bien jouer »), LEGO défend le droit des enfants à jouer et la possibilité pour les adultes de faire de la place à l'enfant qui sommeille en eux. Une analyse sociétale fine, remplie d'émotion car le lecteur suit les aventures familiales, bonnes ou mauvaises, joyeuses ou dramatiques. Travailler en famille est loin d'être la panacée, les tensions sont nombreuses et ne sont pas occultées.

Un livre indispensable aux fans de LEGO, et une très belle découverte pour les curieux ou les économistes.

« Ces projets habituent la jeune équipe de managers de LEGO à travailler ensemble dans une entreprise à la progression fulgurante qui de temps en temps menace de s'emballer. »

Je remercie les Éditions Dunod et la Masse Critique de Babélio pour cette lecture.

#LasagaLEGO #Lapetitebriquequiaconquislemonde #JensAndersen #Dunod
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}