Critique de LizD

Magies et destins entremêlés : Magie de la Terre marque le début d'une saga de fantasy épique assez prenante, dont j'ai hâte de découvrir les évolutions.

J'ai assez rapidement accroché avec l'univers : un empire composé de plusieurs royaumes habité par toutes sortes de peuples humanoïdes ou non, elfes, nains, humains et animaux primordiaux. J'ai beaucoup aimé la relation entre humanoïdes et animaux primordiaux, ainsi que le fait que ceux-ci soient des personnages à part entières, sur un pied d'égalité avec les humains. le monde qui nous est introduit ici cache cependant encore bien des mystères et je suis curieuse d'en apprendre plus dans la suite.

J'ai aussi beaucoup accroché avec les personnages, notamment l'héroïne principale, la princesse Célestia. Même si les évènements et les évolutions des personnages sont parfois un peu rapides, la narration est efficace et percutante et nous fait nous attacher à eux.

Malgré la taille des chapitres, je lisais rapidement : c'est assez rare pour le souligner en fantasy. Chaque chapitre comprenait une unité narrative et les évènements s'enchainent rapidement, comme dit plus haut : une organisation intelligente et efficace. L'intrigue m'a relativement bien tenue en haleine. Malgré la mention de combats sanglants et de massacres, je classerai ce roman en fantay jeunesse ou young adult de part la rapidité des évènements et l'absence de scènes vraiment choquantes. Ce n'est pas pour me déplaire, au contraire ! À force d'avaler de la dark fantasy en quantité, j'avais oublié que le but premier de ces récits était aussi de faire rêver et voyager le lecteur : pari réussi ici !

J'ai trouvé le style varié : très beau pendant les descriptions, il se faisait plus oral pour les dialogues et les pensées des personnages. J'ai regretté quelques maladresses dans les dialogues et une surabondance du point d'exclamation qui faisait perdre un peu de leur force aux moments dramatiques. J'ai aussi été perturbée par l'emploi du présent lors des descriptions alors que la narration est au passé, mais je suppose qu'il s'agit ici d'un choix stylistique.
Ces quelques maladresses n'entachent en rien le plaisir de lecture et sont compréhensibles puisqu'il s'agit ici d'un premier roman. L'essentiel y est, c'est à dire un univers bien construit, dont on veut en apprendre davantage, des personnages reconnaissables et attachants, et une intrigue qui garde encore tout son mystère pour la suite. le reste n'est qu'une affaire d'expérience, et je ne doute pas d'être agréablement surprise dans le prochain tome !

Je ne peux que le conseiller si vous éprouver un besoin de fantasy sans vouloir commencer une longue saga ou être trop chamboulé.es : c'est un récit qui emporte, qui intrigue, qui fait rêver et voyager.