Critique de Leyli6

Leyli6
23 décembre 2023
Plongée dans l'univers fascinant de Magie et destin entremêlé- tome 1 mêlant un univers dense et captivant à un monde riche en culture.

Première saga fantasy belge que je lis et franchement je ne suis pas déçue. J'ai adoré la lecture de ce bouquin, là où la guerre est plus complexe qu'un simple “je suis le gentil et toi le méchant “et où l'amour est un dédale d'émotions.

Pour le p'tit speech, l'histoire se passe dans les différents royaumes d'Ambrosia où l'on va suivre Célestia qui tente de sauver les siens suite à l'attaque des “méchants”. Ce tome 1 finit sur une attaque où tout espoir semble perdu.

Justement, parlons-en de cette guerre, elle m'est apparue plus intéressante et enrichissante qu'une fantasy classique qui joue entre le bien et le mal.
Ici chaque clan est motivé par ses propres raisons qu'elles soient louables ou discutables mais chacun va avoir ses justifications et ses nuances et c'est cela qui va rendre le tout intéressant et intrigant.
Et évidemment, qui dit guerre dit entraînement, on va suivre quelques séances de combat surtout entre Kanako et Syrian. Célestia, elle, va suivre son apprentissage de la magie tant bien que mal avec Sphanniel, ce qui ne va certainement pas causer de jalousie auprès de Syrian. *tousse tousse

Malgré cette guerre, il y a de l'amour dans l'air et on est loin d'une romance lisse “je t'aime moi aussi”, elle est un peu plus complexe car le passé des protagonistes les retient. Mais que dire d'autre sans gâcher le plaisir de la découverte ?

Que serait la fantaisie sans ses nombreux royaumes pour étoffer l'univers ?
Ici, pas moins de 13 royaumes sont présents et un point fort, chacun est associé à une ou plusieurs cultures du monde réel, de quoi avoir une immersion totale.
Avec une carte (non au trésor) au début et une annexe enrichissante, plus d'excuses pour ne pas vous lancer en prétextant qu'il y a trop de lieux à retenir.
Mais évitez de faire comme moi en vous pieutant à minuit juste pour analyser la carte au lieu de lire le bouquin.

Et n'oublions pas le florilège de personnages beaucoup trop nombreux et intéressants pour être racontés ici donc foncez lire le livre.

Le seul point négatif - parce que oui, il en faut bien un - ce serait que les chapitres sont longs mais ils sont tellement captivants que cela rattrappe l'affaire, c'est comme une boîte de chocolat on ne peut plus s'arrêter

Et pour finir, … Qu'est-ce que vous faites encore là ?
Allez plonger la tête la première dans cette aventure quitte à sacrifier quelques heures de sommeil (moi au lit à 1h du mat' ? non absolument pas, je ne vois pas de quoi tu parles) Grand Aveuglément Fosterien - à ceux qui ont la ref.