Critique de Fifrildi

Avant toute chose, si vous en avez la possibilité, optez pour la version papier. La version numérique manque de relief (au niveau de la mise en page essentiellement). Ce n'est vraiment pas la même chose.

J'ai découvert Poul Anderson en lisant Morwenna de Jo Walton. A ce jour, je n'ai lu de lui que La patrouille du temps. Ce numéro spécial est donc idéal pour faire connaissance avec l'auteur et son oeuvre.

Petite mise en bouche avec deux nouvelles :
- Tout s'arrête (1957)
- In memoriam. le dernier homme sur Terre (1991).

Dans la première il est question d'un mutant télépathe (j'ai aimé moyen). J'ai trouvé la deuxième beaucoup plus passionnante. Elle m'a fait penser à une vidéo qui a circulé sur le web sur comment évoluerait la vie sur Terre si l'espèce humaine s'était éteinte. Que sera la vie sur Terre en 5.000.000.000 après J.-C?

Pour découvrir les autres nouvelles de Poul Anderson :

Mention spéciale pour la nouvelle de Ken Liu "Faits pour être ensemble".

Ensuite, nous avons 7 articles de fond sur Poul Anderson (éléments biographiques) et son oeuvre. C'était vraiment intéressant. J'ai surtout apprécié l'article de J.-D. Brèque qui m'a permis de mettre un visage, une histoire sur cet auteur qui a au compteur 34 romans, 15 recueils de nouvelles, 3 essais et 2 anthologies (tout n'a pas encore été traduit en français).

La partie "Des étoiles par centaines : cartographie des univers andersoniens" est un guide de lecture des incontournables (dont des inédits en français comme The boat of a million year qui a l'air franchement bien).

En conclusion : je suis très contente de ce choix d'auteur pour ce nouveau challenge!

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin