Critique de Bookinette

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert.
Je ne connaissais somme toute que bien peu de choses sur le Che : en premier lieu bien entendu son portrait iconique par Alberto Korda , quelques vagues éléments sur sa vie.
Le journaliste Jon Lee Anderson raconte dans ce très bel album, la vie détaillée de cette légende et s'attache à décrire l'homme politique, engagé mais aussi l'homme intime et ses relations avec les femmes, ses enfants, sa mère.
Depuis sa jeunesse, médecin idéaliste, jusqu'à sa mort en passant par sa rencontre décisive avec Fidel Castro, l'auteur nous expose cette vie tumultueuse gouvernée avant tout par son combat contre l'impérialisme américain.
Il en ressort le portrait très factuel et très complet d'un homme à la personnalité contrastée, capable du meilleur comme du pire.

Les dessins très réalistes sont superbes. La mise en pages, les gros plans, les expressions, les couleurs sont au service du récit et participent grandement à la réussite de l'album.

Si je devais avoir un bémol, ce serait sur le côté intime que j'ai trouvé peu développé, j'aurais aimé un récit plus sensible pour avoir plus d'émotions. Mais je ressors de cette lecture avec une vraie connaissance de l'homme engagé, de son parcours, de ses combats politiques.
Une lecture utile et instructive.

Lien : https://chezbookinette.blogs..