AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PierreF


Trois prisonniers s'échappent du pénitencier de l'Oklahoma : Bowie Bowers, Chicamaw et T-Doub. Alors que Bowie est un assassin, les deux autres sont plutôt des braqueurs de banque. Ce roman va raconter leur cavale, de vols de voitures en vols de banques. Ils vont se cacher, se terrer, raconter leur vie, comment ils en sont arrivés là. Ils vont aussi raconter leurs plus grands faits de guerre, même si on les soupçonne de parfois exagérer.

Alors que Bowie semble le plus dangereux des trois au départ, il en vient à s'adoucir au fur et à mesure jusqu'à envisager de se ranger ; Alors que les autres sont et resteront des bouledogues inconscients jusqu'au bout. Cette fuite vers l'enfer, cette course vers nulle part ne pourra que se terminer de façon dramatique.

De ce roman, brillant du début à la fin, on ne peut que regretter que Edward Anderson n'ait écrit qu'un roman (en fait il en a écrit deux mais le deuxième ressemble à une biographie). Car le roman est découpé au millimètre près en scènes, et tout avance surtout grâce à des dialogues formidables. Toute la psychologie des personnages passe par ces moments où ils se retrouvent entre eux.

De même, le sujet est remarquablement intemporel, assenant son message jusqu'à en devenir démonstratif. Tous sont des voleurs, les banquiers, les politiques, les avocats … seules les armes diffèrent. Et le roman atteint dans ces moments là une dimension sociologique autre, Edward Anderson se faisant le porte parole des gens qui sont restés sur le coté de la route, les oubliés du rêve américain.

Des voleurs comme nous est un roman remarquable aussi bien par son sujet que par son traitement. Et on a du mal à imaginer qu'il a été écrit en 1937, tant il est transposable à n'importe quelle époque. Evidemment, je ne peux que vous encourager de courir vous procurer ce livre et de le déguster. du Roman Noir Pur Malt garanti !
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}