Critique de Godefroid

Une histoire de gangsters qui nous vient tout droit des années 30, une histoire à la Bonnie and Clyde au rythme plus lent, plus plouc. Une tranche de vie et de mort, celle de trois sympathiques malfrats qu'on a finalement du mal à voir comme les criminels que la presse exalte pour booster son tirage. Avec 3/4 de siècle de décalage horaire, on ouvre une fenêtre sur ce monde résolument dépassé dans lequel commettre des hold-ups à visage découvert ne posait pas véritablement de problème... pas de caméras de surveillance, pas de catalogue informatique des criminels, pas d'internet, pas d'empreintes génétiques... un autre monde, vraiment. Bien rendu par la traduction d'Emmanuèle de Lesseps, particulièrement pertinente en ceci qu'elle s'est attachée à reproduire le style daté de la prose d'Anderson, assumant parfaitement des tournures vieillottes qui surprennent en 2013, tournant le dos à toute tentative d'actualisation qui aurait sans aucun doute massacré la première publication française de ce texte rare et intéressant.