AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Quand je me suis embarquée dans la lecture de cette saga, c'était pour en apprendre plus sur l'univers de la série Dune avant la grande saga qu'on connaissait tous. Pour savoir comment on en était arrivé à ce monde sans robot, à ce monde où tant de grandes familles étaient en guerre, à ce monde où l'épice est tellement important. Malheureusement en refermant cette saga sur "Les Origines", j'avoue avec eu des réponses bien trop molles.

En effet, même si c'est un bon divertissement, j'ai eu le sentiment tout du long d'une lecture bien trop classique et prévisible qui reprend sans cesse les mêmes querelles pour susciter de l'action à coup de batailles sur les planètes et dans l'espace, mais sans que rien ne soit vraiment creusé. Tout est survolé. Il n'y a pas la moindre dimension philosophique ou intime, à part peut-être un petit peu avec Erasme et son incarnation humaine mais c'est tellement éphémère, ni le moindre vrai sentiment de souffle épique. C'est très très lisse et prévisible.

Je ne me suis pas ennuyée à la lecture mais je m'attendais à bien plus qu'à voir le nouvel empereur, Roderick, frère du précédent affronter à la fois les Butlériens menés par Manford et Anari Idaho qui professent un monde sans technologie et les Venport, propriétaires des Navigateurs, nouvelle race essentielle à voyage dans l'espace à l'aide de l'épice. Leur affrontement dure dure et dure pour finir sous forme de grosse bataille où chacun se tire dans les pattes et où les morts et pertes pleuvent mais où on écope d'un monde fade et sans relief tant on s'attendait à ce résultat. Zéro réflexion en profondeur est menée ici en plus...

S'ajoute à cela, la querelle millénaire entre les Harkonen et Atréïdes, qui va en plus entraîner les Soeurs dans la tourmente de ce conflit. Ici aussi, zéro surprise et zéro évolution au final, mais plutôt quelque chose d'assez répétitif où aucun ne fait un pas en avant pour stopper tout ça. Ce n'est qu'une suite de griefs et de vengeances. Bof bof.

Alors tout est écrit de façon à capter le lecteur sensible aux récits de SF dépaysants avec de l'action et des factions qui se querellent. Mais j'attends aussi d'un récit de SF des réflexions un peu plus poussée sur l'humain, la robotique, les interactions entre les deux, etc. Et je n'ai rien eu de cela. Même du côté des vendettas entre les différents groupes, on en reste à quelque chose de très superficiel : t'as été méchant, je me venge, oh tu as tué un des miens, je me venge aussi... Il n'y a aucune profondeur. C'est assez triste.

Alors désolée mais je n'irai pas plus loin dans la découverte des sagas associées à Dune écrite ou co-écrite par Brian Herbert, le fils de l'auteur d'origine. Je ne me retrouve pas assez dans ce qu'il écrit. Il fournit du divertissement basique, là où je cherche de la profondeur. Il fournit des personnages et thématiques classiques et survolées, là où j'attends de l'originalité et de la réflexion. Son écriture n'est pas faite pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}