Critique de PatSBook

Album qui évoque les tracas quotidiens vécus ou ressentis par un petit garçon. Il se rebelle sur sa condition et n'a qu'un seul souhait : grandir le plus vite possible pour pouvoir récupérer son ours, juché sur la branche haute d'un arbre. Il envisage toutes les solutions, de l'alimentation à l'arrosage, en passant par des aides matérielles, toutes vouées à l'échec. La rencontre avec une petite fille un peu plus grande que lui va lui ouvrir des perspectives et l'amitié engendrer des plaisirs qui lui feront oublier sa petite taille !
Les illustrations de cet album apportent des détails foisonnants et amusants qui complètent à merveille le texte déjà riche de détails humoristiques.
Texte et images animent les pages en jouant sur toute la palette des présentations possibles : des petites vignettes à la pleines page, du pavé de texte aux phrases en liberté qui se déploient dans différentes directions !
Objet moderne et coloré, cet album mérite d'être lu et présenté par un adulte pour faire comprendre aux petits que toute situation présente des satisfactions si on s'autorise à les découvrir !