Laura Ellen Anderson (Autre)Christine Mignot (Traducteur)
Circonflexe (10/03/2020)
Être le plus petit, c'est vraiment énervant !
On ne voit rien, on flotte dans nos vêtements et surtout, on ne peut pas récupérer notre peluche coincée dans les arbres ! Comment faire pour enfin devenir grand ? Manger des légumes verts ? Monter sur des échasses ?
Une histoire amusante pour apprendre à nous aimer tels que nous sommes - petits ou grands.
Que lire après Je ne veux pas être petitVoir plus
Un album pour accueillir ses complexes comme une chose simple et naturelle.
Le petit héros ne supportera plus d'être plus petit que ses camarades, certaines choses ne lui seront pas ouvertes à cause de sa petite taille.
Il n'aime pas non plus forcément reprendre les vêtements de son grand frère car même s'ils sont trop petits pour lui, ils resteront trop grands pour le héros.
Le destin s'acharnera un peu selon lui.
Il n'est pas petit mais extra petit, ce n'est pas juste !

L'auteure Laura Ellen Anderson ne nous présentera pas un entourage qui en rajoutera et le rabaissera pour autant.
Parfois, il ne se passe rien mais les faits suffiront à faire enrager.
Il faudra prendre son mal en patience, comprendra t-on ici puisqu'il n'y aura rien de possible pour changer la situation.

Le petit héros fera preuve de beaucoup d'humour (ceci dédramatisera un peu la situation avec les lecteurs et au final mettra en avant aussi un autre aspect à considérer (et non négligeable) : sa personnalité).
Comment prendre les choses du bon pied, voir les choses sous le meilleur angle quand on est tout petit ?

Nous l'envisagerons avec l'auteure Laura Ellen Anderson.
D'autant qu'il peut y avoir d'autres situations égales et désagréables à ne pas être assez grands: être beaucoup trop grand.
Être trop petit pour un garçon, trop grande pour une fille, un album pour casser un peu les stéréotypes sans donner l'air de l'envisager sous cet angle.
Un album amusant et utile.
Album qui évoque les tracas quotidiens vécus ou ressentis par un petit garçon. Il se rebelle sur sa condition et n'a qu'un seul souhait : grandir le plus vite possible pour pouvoir récupérer son ours, juché sur la branche haute d'un arbre. Il envisage toutes les solutions, de l'alimentation à l'arrosage, en passant par des aides matérielles, toutes vouées à l'échec. La rencontre avec une petite fille un peu plus grande que lui va lui ouvrir des perspectives et l'amitié engendrer des plaisirs qui lui feront oublier sa petite taille !
Les illustrations de cet album apportent des détails foisonnants et amusants qui complètent à merveille le texte déjà riche de détails humoristiques.
Texte et images animent les pages en jouant sur toute la palette des présentations possibles : des petites vignettes à la pleines page, du pavé de texte aux phrases en liberté qui se déploient dans différentes directions !
Objet moderne et coloré, cet album mérite d'être lu et présenté par un adulte pour faire comprendre aux petits que toute situation présente des satisfactions si on s'autorise à les découvrir !