Critique de Nadou38

«Le Patrouilleur du temps» est le second tome de la série de la «Patrouille du temps» de Poul Anderson.

Dans les 3 nouvelles qui constituent cet opus, nous avons le plaisir de retrouver notre célèbre patrouilleur Manse Everard, même si dans l'une d'entre elles, son rôle est secondaire.

«L'ennemi que traquait Everard pouvait détruire toute une réalité.»

Dans la première nouvelle intitulée «D'ivoire, de singes et de paons», Manse Everard doit démasquer et neutraliser des voyageurs temporels maîtres-chanteurs dans la cité de Tyr, à l'époque du roi Salomon. Ceux-ci menacent en effet de détruire la ville, ce qui aurait des conséquences considérables sur le long fleuve de l'Histoire...
C'est l'occasion pour l'auteur de nous faire voyager au coeur de Tyr. Outre les descriptions qui nous donnent l'impression d'y être, l'ami Poul nous brosse de beaux personnages autour d'Everard. Je pense au jeune Pum qui accompagne le patrouilleur durant toute cette aventure, mais également à Sara et Bronwen que j'ai toutes deux trouvées touchantes.

«Mon but est de retrouver des poèmes et des contes perdus et de déterminer par quel processus ils ont abouti à des oeuvres ultérieures, ou en quoi ils ont influencé celles-ci.»

La seconde nouvelle, ma préférée, nous emmène chez les Ostrogoth au IVème siècle. Dans «Le Chagrin d'Odin le Goth», ce n'est pas Everard le narrateur mais Farness, un agent qui s'est intégré auprès d'un clan ostrogoth afin de pouvoir étudier au plus près les histoires et légendes racontées, puisqu'elles étaient transmises oralement seulement à cette époque. Mais le fait de vivre parmi eux va induire inévitablement Farness à s'attacher à eux, puis à leur descendance. Difficile de ne pas agir quand on connaît l'avenir...
J'ai adoré cette histoire qui nous plonge au coeur de la vie d'un peuple, peu connu pour ma part, où l'on suit l'histoire chaotique d'une famille sur plusieurs générations et où l'on partage aussi le fardeau et la tristesse d'un homme. De l'émotion, de l'Histoire et de l'action. Une pépite !

«La rumeur voulait que l'Ordre n'ait plus les faveurs du roi, mais, qu'elle soit ou non fondée, mieux valait ne pas contrarier une telle puissance.»

La dernière nouvelle, «La mort et le chevalier» est beaucoup plus courte. Manse Everard doit sortir d'affaire un agent en mauvaise posture. Ce dernier est à Paris en 1307, sous le règne de Philippe le Bel, et sa mission auprès d'un des membres de l'Ordre des Templiers ne se déroule pas comme prévu...
Je trouvais intéressant le thème des Templiers, mais je n'ai pas su vraiment m'immerger dans cette histoire, trop brève sans doute. Elle se lit bien mais j'aurais aimé que cela soit davantage développé, comme les deux nouvelles précédentes.

Une excellente lecture qui m'enthousiasme pour cette série !
Je la recommande sans hésitation !

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2018)»