Critique de Gaoulette

Un pari audacieux pour Pocket Jeunesse dont je félicite d'avoir mis en avant ce roman. Il dénote de ses habituelles sorties littéraires. Nathalie C Anderson, en plus d'avoir oeuvré dans une ONG en Afrique, décide de proposer un roman young adult pour expliquer à nos chers adolescents la triste réalité dans certains pays d'Afrique. Les villes sont fictives mais pourtant ce qu'ont vécu Anju et Tina sont tirés de faits réels. Je me souviens des conséquences sur la population de la Guerre au Rwanda dans les années 90. Je me souviens de la réalité des femmes qui rencontraient la milice. Et cette réalité existe peut-être encore aujourd'hui… Je garde espoir que non mais….
J'ai ici une adolescente Tina, 16 ans qui fait partie d'un gang. Réalité ou fiction actuelle ? L'auteure nous décrit la vie de Tina, un quotidien qui fait froid dans le dos. Au delà de la quête de vérité, le lecteur est mal à l'aise. L'auteure essaie de proposer une porte vers l'espoir.
Je félicite l'auteure d'avoir su rester subtil et « douce » dans la description du calvaire des femmes. Elle suggère mais ne dévoile pas avec des mots crus. Elle ne choque pas le jeune lectorat. Un pari osé mais bien cadré. le but, ne pas déranger l'adolescent mais lui faire comprendre.
Un roman addictif où un étau se referme autour de l'héroïne. Beaucoup de suspense et d'action qui en fait un roman turn over. Par contre, certaines scènes je trouve un peu too much pour des adolescents en action. L'auteure reste droite dans ses baskets et nous propose pas un délire de romance, pour mon plus grand plaisir. Les thèmes abordés : vengeance, famille, trafique, violence, confiance. J'avoue avoir été déconcertée par la scène finale qui est loin de ressembler à un happy end pour moi. J'ai certes une note d'espoir. C'est réaliste mais chagrinant.
J'espère relire l'auteure dans le même registre. Un livre intéressant que je conseillerai aux adolescents.