Critique de Nadou38

Poul Anderson est un auteur que j'apprécie de plus en plus, vraiment ! Plus je découvre son oeuvre, plus je me régale, et là, j'ai adoré «La Patrouille du temps».

1954. Manse Everard, ex-militaire américain, et ingénieur en mécanique, est approché et recruté par une entreprise secrète particulière, nommée La Patrouille.

«La Patrouille, rassemblement d'hommes de toutes les époques, dont les derniers dirigeants vivaient à quelques millions d'années de là, existait pour garder, guider et aider le trafic à travers le temps. Mais elle était destinée avant tout à la préservation de l'histoire établie.»

Et oui, on voyage dans le temps ! Et Everard devient l'un des agents chargés de rétablir la situation lorsque un voyageur du temps perturbe l'ordre des choses et menace l'avenir connu. A cheval sur leur super «saute-temps», les patrouilleurs voyagent d'une époque à l'autre en une fraction de seconde !

«De quand venez-vous ?»

Ainsi va-t-on suivre notre héros Everard dans diverses aventures.
L'ouvrage est composé de 5 nouvelles. La première nous présente son recrutement et sa première expérience professionnelle, les autres racontent différentes missions. Il y a :
-Le Grand Roi
-Echec aux Mongols
-L'autre Univers
-Les Chutes de Gibraltar
Je ne vais pas développer ces nouvelles afin d'en laisser la surprise aux futurs lecteurs. Je dirai simplement que l'on a le plaisir de voyager dans des époques très différentes, au coeur de l'histoire des hommes ou même avant... Ceux qui aiment la SF et l'Histoire devraient adorer !

Et vous savez pas ? Y'a encore 3 tomes qui suivent ! Elle est pas belle la vie !? Merci monsieur Poul !

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2018)»