Critique de Fifrildi

Manse Everard est un New-Yorkais du milieu des années 50 (20ème siècle s'entend) quand il est recruté par la Patrouille du Temps. Jean-Daniel Brèque le qualifie comme « l'un des plus emblématiques des héros andersoniens. »

Manse effectue sa formation dans l'Oligocène ce qui ne manque pas de me faire penser à Jim Barett que Robert Silverberg envoie dans le Cambrien (Les Déportés du Cambrien est publié en 1967). Les maîtres du temps sont les Danelliens dont on n'apprend pas grand chose dans ces premières nouvelles sauf qu'ils vivent dans un très lointain futur.

Les agents de la patrouille effectuent des missions pour préserver le fil du temps des altérations qui découlent de l'invention du voyage temporel. Ils doivent donc se soumettre à un règlement qui sera souvent mis à rude épreuve…

Dans « La patrouille du temps » Manse fait équipe avec un certain Whitcomb pour résoudre une affaire dans l'Angleterre du Ve siècle. Ce qui me plaît beaucoup avec Poul Anderson c'est qu'il n'essaye pas de nous faire croire que tout le monde parle la même langue sur toute la planète, à toutes les époques. Comme dans Fatum, il y a un truc !

Mis à part cette nouvelle qui fait office d'épisode pilote, j'ai surtout apprécié « Le Grand Roi » et « L'Autre monde ». « Les chutes de Gilbraltar » est, à mon sens, anecdotique et « Echec aux Mongols » ne m'a pas passionnée plus que cela.

Dans « Le Grand Roi », Manse part à la recherche de son ami Keith égaré dans la Perse antique. De cette histoire, il y avait moyen d'en faire un roman. J'ai surtout aimé la chute de l'histoire.

Dans « L'Autre monde », Manse part en virée avec son collègue Piet van Sarawak dans le New York des années 60 mais à leur arrivée toute l'histoire a changé. D'après les renseignements glanés, il semblerait que l'histoire s'est pris les pieds dans le tapis à l'époque des guerres puniques…

Sans en dire plus, je dois dire que cette série de nouvelles est vraiment palpitante car elle mêle avec brio histoire et science-fiction. Merci à Poul Anderson pour ce bon moment de lecture !

Challenge une année avec Ursula Le Guin/Poul Anderson (2018)
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (69)
Lecture commune La Patrouille du temps 1/4
Club Poul Anderson