Critique de Markkus

Autant j'ai adoré le premier cycle de la Sagas des Sept Soleils, autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier pavé introduisant un nouveau cycle.

Le résumé en quatrième de couverture est alléchante, offrant un super teaser de ce qu'on va lire... mais la déception fut grande en fermant le livre après le dernier chapitre, car ce qui est promis ne représente qu'environ 10 % de l'ensemble du bouquin et en plus condensé dans les 50 dernières pages. Frustration assurée.

Par ailleurs ce qui est également compliqué, (et là si vous le commencez je vous conseille de prendre des notes) car il y a beaucoup, alors vraiment beaucoup de personnages principaux. le livre est décomposé en chapitre très court narrant à chaque fois l'histoire du point de vue d'un des personnages, un peu comme dans les romans du Trône de Fer. Alors comme ceux-ci sont nombreux, suivre leur fil narratif de chacun devient compliqué (déjà il faut se remémorer qui c'est) dans l'espérance de ne pas les mélanger dans sa tête.

En outre, certaines histoires de personnages n'ont aucun rapport avec l'arc principal, accentuant le flou déjà omniprésent et plus grave, cassant le rythme narratif. Donc ces chapitres je les ais simplement sautés et n'ai ressentis aucun manque par la suite, démontrant qu'ils sont inutiles.

La lecture de ce pavé de plus de 700 pages fut pour ma part laborieuse, voire indigeste... plus d'un mois pour le terminer. Cela ressemble à une looongue introduction de cette nouvelle série. Je vais donc tenter la lecture du second volet, tant que j'ai encore les personnages à l'esprit.