La saga de la nuit tome 1 sur 1
Bragelonne (02/11/2022)
3.38/5   8 notes
L'espèce humaine s'est déployée parmi les étoiles, établissant des colonies sur de nombreux mondes, tandis que des clans gitans indépendants, les Vagabonds, gèrent de gigantesques stations d'écopage volantes au milieu des nuages.
Sur la planète Theroc, la capitale de la Confédération, les humains vivent dans une monumentale forêt dont les arbres démesurés sont tous interconnectés au sein d'un esprit unique. Les Ildirans, une espèce extraterrestre ancienne et ... >Voir plus
Que lire après La saga de la nuit, tome 1 : L'ombre entre les étoilesVoir plus
J'ai lu L'ombre entre les étoiles, le tome 1 de la saga de la nuit de Kevin J. Anderson paru chez Bragelonne. J'avoue avoir été attirée par la mention "space opéra" mais je n'avais pas fait attention que cette nouvelle saga faisait suite à La saga des sept soleils déjà parue et comportant 7 tomes ! J'ai toutefois été rassurée sur le fait que la Saga de la nuit pouvait se lire indépendamment.

L'espèce humaine s'est déployée parmi les étoiles. Nous découvrons la Confédération, les Prêtres Verts qui communiquent au travers des Arbres-Mondes, les Vagabonds, des humains indépendants, ainsi que les Ildirans, une espèce extraterrestre ancienne. Bien vite, toutes les espèces vont découvrir qu'un mal si ancien qu'il a été oublié les menace...

Ce qui fait la force de ce 1er opus peut aussi constituer sa faiblesse : nous allons suivre un très grand nombre de personnages ! C'est une force car nous changeons de personnages à chaque chapitre ainsi l'envie de découvrir ce qui va ensuite se passer pour chacun d'entre eux va nous inciter à lire et tourner les pages. Mais c'est aussi une faiblesse puisque nous allons passer quasi la moitié de l'ouvrage sur la présentation des personnages avant que l'intrigue de fond ne démarre vraiment.

C'est donc un tome assez introductif mais aussi une belle brique de 730 pages en grand format. Sa lecture demande donc du temps. Il peut effectivement se lire indépendamment de la saga des sept soleils puisque de nombreux rappels sur ce qu'il s'y est passé nous sont faits. Toutefois, cela est bien évidemment spoilant… ce qui ne m'a pas empêché d'avoir envie de la découvrir et d'acquérir les 4 premiers tomes !

Si la plume de l'auteur ne fait pas partie des plus belles que j'ai lues, elle est toutefois efficace et addictive (minus quelques développements qui ne m'ont pas paru servir l'histoire et quelques sujets quant à la traduction). Malgré la multitude de personnages, je suis parvenue à m'attacher à certains.

Je recommande ainsi cette saga à tous les fans de space opera ! Pour les novices du genre, je ne suis en revanche pas sûre qu'il serait opportun de commencer par celle-ci...
Autant j'ai adoré le premier cycle de la Sagas des Sept Soleils, autant j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier pavé introduisant un nouveau cycle.

Le résumé en quatrième de couverture est alléchante, offrant un super teaser de ce qu'on va lire... mais la déception fut grande en fermant le livre après le dernier chapitre, car ce qui est promis ne représente qu'environ 10 % de l'ensemble du bouquin et en plus condensé dans les 50 dernières pages. Frustration assurée.

Par ailleurs ce qui est également compliqué, (et là si vous le commencez je vous conseille de prendre des notes) car il y a beaucoup, alors vraiment beaucoup de personnages principaux. le livre est décomposé en chapitre très court narrant à chaque fois l'histoire du point de vue d'un des personnages, un peu comme dans les romans du Trône de Fer. Alors comme ceux-ci sont nombreux, suivre leur fil narratif de chacun devient compliqué (déjà il faut se remémorer qui c'est) dans l'espérance de ne pas les mélanger dans sa tête.

En outre, certaines histoires de personnages n'ont aucun rapport avec l'arc principal, accentuant le flou déjà omniprésent et plus grave, cassant le rythme narratif. Donc ces chapitres je les ais simplement sautés et n'ai ressentis aucun manque par la suite, démontrant qu'ils sont inutiles.

La lecture de ce pavé de plus de 700 pages fut pour ma part laborieuse, voire indigeste... plus d'un mois pour le terminer. Cela ressemble à une looongue introduction de cette nouvelle série. Je vais donc tenter la lecture du second volet, tant que j'ai encore les personnages à l'esprit.