Critique de Philemont

Dans la cité-Etat d'Ys, dont il est devenu le Roi, le centurion Gaius Valerius Gratillonius est déchiré entre sa propre religion (le mithraïsme) et les Dieux du peuple Ysan. Il doit également composer avec la politique de Rome qui doute parfois que son Préfet mette tout en oeuvre pour asseoir la position économique (développer le commerce en Armorique), militaire (défendre la province contre les invasions barbares d'Eriu [Irlande]) et religieuse (le christianisme naissant) de l'Empire dans cet État éminemment indépendant…

Ce deuxième tome de la tétralogie du Roi D'Ys présente les mêmes qualités et le même défaut que le premier. L'érudition des auteurs est associée à un style impeccable, ce qui nous permet de lire un récit très plaisant consacré à une période peu connue de notre Histoire. La contrepartie est une certaine lenteur de ce récit, où l'action pure est loin d'être prédominante.

Je maintiens toutefois qu'il s'agit là d'un défaut mineur qui n'enlève rien aux très grandes qualités du cycle.