Citations sur Le Roi d'Ys, tome 2 : Les neuf sorcières (12)

Ohé, légionnaire, y a le tuba qui sonne,
Soulève donc tes fesses et magne-toi le train!
Fais claquer tes sandales - et une! et deux!
En route pour la gloire ou quelque chose comme ça.
Adieu, beautés célestes! Donnez-nous un baiser,
Un dernier pour la route, et ensuite on y va.
Vous allez nous manquer, Dieux nous en soit témoin,
Alors laissez-nous donc un souvenir charmant.
Je me suis toujours méfié de ces historiens qui mettent des périodes bien cadencées dans la bouche des grands hommes à l'approche d'un événement d'importance. En réalité, leurs discours n'avaient rien que de très banal.
Donne des ailes à un lièvre, elles ne feront que l'empêcher de courir sans lui permettre de voler, et il deviendra une proie facile pour le loup.
L'héroïsme en solitaire, c'est pour les Barbares et les crétins.
- J'ai besoin de tes prières, déclara Budic. Oh, mon père, elle se meurt.
- C'est ce que je craignais. Laisse-moi voir.
Corentin alla dans la chambre. Budic s'effondra sur le banc, en pleurs. Corentin revint.
- Elle est fort mal en point, la pauvre âme. Peut-être était-elle trop âgée pour enfanter. Je la croyais stérile, et j'ai imploré Dieu de vous accorder la joie d'un enfant, mais...
Budic leva la tête.
-Peux-tu prier pour qu'elle me soit rendue ?
- Je ne peux qu'implorer la miséricorde divine. Que la volonté de Dieu soit faite.
Un temps.
- Quoi que...
D'une voix décidée :
- Dieu aide les mortels, jusqu'à parfois envoyer Ses anges, mais nous devons aussi nous aider nous-mêmes. Mes pauvres connaissance médicales ne serviront à rien. Les Gallicenae ont des pouvoirs de guérisseuses qui dépassent tout ce que j'ai jamais connu. Je vais aller en chercher une.
- A mon avis, Priscillien se trompe quand il affirme qu'il faut séparer les hommes des femmes, qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Si tel est bien son propos, ce dont je ne saurais jurer. Mais pourquoi tous ces affrontements ? Le Christ doit pleurer au paradis en voyant les crimes que l'on commet en son nom. Parfois, j'envie les infidèles de ton espèce.
(Drusus à Gratillonius, à propos d'un évêque "dissident")
[...] la satire est une arme plus redoutable encore que la dague ou le poison.
Verte la mer, gris l'air,
Viens, déluge, vent lève toi:
Vert déluge, déluge gris, nuage de vent,
Toute la mer est une.

Mer de noirceur et air d'argent,
Nuages aux volutes d'argent, mer argentée,
Et le vent courant sur les récifs ennuagés;

Mer fracassante, air tourmenté,
Tourne et vole, tempête et tornade,
Que s'envole l'écume et que tombe la pluie,...
Toute la mer est une.

Mienne la mer, et mien l'air,
Par la noirceur des étoiles et l'eau de la lune.
La vague je roule, le nuage je moule.
Toute la mer est mienne.
L'Ecosse (Scotland) doit son nom aux Scots, qui vinrent d'Irlande pour la coloniser - tout comme l'Armorique devint la Bretagne (Breizh) après l'afflux d'immigrants venus de la Grande-Bretagne actuelle.
Le monde entier est sacré, et les lieux les plus ordinaires sont peut-être les plus sacrés de tous.