Critique de Fifrildi

Les Neuf Sorcières est le deuxième tome de la quadrilogie de Poul & Karen Anderson « le Roi d'Ys ». On y retrouve Gratillonius qui est toujours Roi d'Ys, préfet de Rome et centurion de la Legio II Augusta. Sa vie est loin d'être un fleuve tranquille : il a des engagements envers Rome et bien sûr envers Ys. Il nage constamment dans le conflit d'intérêts politiques mais aussi religieux. Certains voudraient le voir se convertir à la foi chrétienne , les Ysans à leur foi mais Gratillonius voue un culte à Mithra. Pas facile de nager là-dedans sans boire la tasse de temps en temps !

Roma Mater se terminait sur la mort de sa chère Reine Dahilis et la naissance de sa première fille, Dahut. Avec ses Neuf Reines, Gratillonius a eu plusieurs filles mais Dahut reste sa préférée entre toutes. Celle-ci est promise à un destin exceptionnel mais on n'en saura rien ici : il faudra pour l'apprendre lire la suite en anglais.

Je ne sais pas vraiment pourquoi ce tome porte ce titre car les Neuf ne sont pas vraiment des personnages principaux de cette partie. J'ai plus eu l'impression qu'il y avait toute une mise en place pour introduire la suite… Dahut (bien entendu), le chorévêque Corentin et Niall Maqq Echach pour ne citer qu'eux.

J'avais vraiment adoré le premier tome, ici j'avais vraiment l'impression de lire une histoire tampon pour repartir de plus belle ensuite. Frustration !!! Oui, j'ai dégoté les deux volumes suivants en anglais, mais il faut vraiment avoir un haut niveau pour lire un roman de ce genre et en saisir toutes les subtilités.

Poul & Karen Anderson ont vraiment fait un beau travail de recherche pour avoir pu marier si brillamment les faits mythiques et historiques. A nouveau j'ai regretté que les notes ne se fassent pas en bas de page car ce n'est pas pratique d'aller et venir d'un bout à l'autre du livre. On aurait tort de ne pas les prendre en compte car ce sont vraiment des informations intéressantes et passionnantes qui enrichissent la lecture.

Challenge Ursula le Guin / Poul Anderson
Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme