Critique de XL

XL
11 décembre 2010
J'ai eu la chance de recevoir le chant du barde : les meilleurs récits de Poul Anderson, dans le cadre de la spéciale "littératures de l'imaginaire" organisée par Babelio / Masse critique.
Poul Anderson (1926-2001) a reçu 6 fois le prestigieux prix Hugo (H) et 3 Nebula (N). Considéré outre-Atlantique comme un maître incontestable, il est l'un des grands auteurs classiques de l'âge d'or américain le plus couronné de son vivant.
Publiée aux éditions du Bélial, cette fresque hautement représentative du talent de l'auteur, regroupe par ordre chronologique neuf nouvelles d'anthologie parues entre 1953 et 1981, dans des traductions révisées et commentées par J.D Brèque.
Explorateurs, guerriers mais aussi poètes, détectives et joueurs, les héros de Poul Anderson redécouvrent les mythes fondateurs de l'humanité à mesure qu'ils peuplent le cosmos de leurs enfants et de leurs rêves :
de Sam Hall, le personnage d'une chanson qui appartient au folklore
à Jupiter et les centaures, qui vous rappellera curieusement un film 3D sorti récemment,
en passant par le Chant du barde librement inspiré du mythe d'Orphée...
autant de nouvelles qui en dépit de leur très grande diversité d'inspiration sont traversées de thématiques récurrentes comme la défense de la liberté et de l'autodétermination des peuples, le droit d'accès à la technologie et à la maîtrise de leur évolution collective ou la dénonciation des totalitarismes.