AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 1278 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bristol, Pennsylvanie , le 25/11/1926
Mort(e) à : Orlinda, Californie , le 31/07/2001
Biographie :

Poul William Anderson est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy.

Il est né de parents d'origine scandinave. Sa mère était danoise, et son père suédois. Sa jeunesse se passe dans le middle-West américain, ce qui explique, tout au long de sa carrière, de nombreuses références dans ces livres au monde paysan et rural.

Il suit des études de physique à l'Université du Minnesota et, pour payer ses études, publie son premier texte "Tomorrow's children" ("Les enfants de demain") en mars 1947 dans le magazine Astounding. Il obtient son diplôme une année plus tard.

Dans les années suivantes, il s'installe à San Francisco où il continue à écrire des nouvelles soit seul, soit en collaboration (particulièrement avec Howard Waldrop, Gordon R. Dickson ou Karen Kruse qu'il épousera et avec qui il aura une fille, Astrid, mariée avec l'écrivain Greg Bear).

Ce n'est qu'en 1952 que parait son premier roman, "Vault of the ages", qui est un livre pour enfants. Son premier roman de science-fiction, "Brain wave" ("Barrière mentale"), ne sera publié que deux ans plus tard.

Durant sa carrière, il écrit plus d'une centaine de romans et anthologies (incluant des romans policiers et historiques ou même des recueils de poèmes). Il écrit plusieurs séries, dont la plus connue en français est celle des "Gardiens du temps" principalement dans un style space-opera.

Sa nouvelle "Call me Joe" (1957) a inspiré à James Cameron son film 3D "Avatar" (2009).
En 1994, les Allemands Klaus Knoesel & Holger Neuhäuser réalisent le film "High Crusade - Frikassee im Weltraum", le scénario est basé sur son livre "Les Croisés du cosmos" (1960).

Il a remporté 7 prix Hugo et 3 prix Nebula (toujours pour des nouvelles) parmi de nombreux prix dont le Grand Master Award de la SFWA dont il est président de 1972 à 1973.

En 2001, il reçoit un prix Prometheus spécial pour l'ensemble de son œuvre.

Poul Anderson a écrit un nombre très important de nouvelles dont certaines ont vu leur thème repris par d'autres artistes.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
http://www.librairiedialogues.fr/ Annaïs de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Science-Fiction : Tau zero de Poul Anderson (Pocket), Omale de Laurent Genefort (Folio SF) et Le vivant de Anna Starobinets (Mirobole). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Marion le Goascoz.
Citations et extraits (522) Voir plus Ajouter une citation
Poul Anderson
Alfaric   14 janvier 2019
Poul Anderson
Le problème vient moins de qu’on a du mal à tirer à tirer les leçons de l’Histoire, mais de ce qu’un très petit nombre veut les apprendre.
Commenter  J’apprécie          640
fnitter   31 mai 2016
La Patrouille du temps, Tome 2 : Le Patrouilleur du temps de Poul Anderson
L'aventure, c'est quand un autre que vous a des ennuis à mille lieux d'ici.

L. Spague De Camp
Commenter  J’apprécie          600
fnitter   06 janvier 2016
Tau Zéro de Poul Anderson
L'ambiance était imprégnée d'une gaieté frisant l'hystérie. Les hommes s'envoyaient des bourrades, les femmes bavardaient comme des pies, on riait hors de propos pendant les repas et on flirtait de façon appuyée lors des nombreuses soirées dansantes.
Commenter  J’apprécie          503
Poul Anderson
Alfaric   27 janvier 2019
Poul Anderson
Quelques générations suffisent pour faire des étrangers d’un humain et de son ancêtre.
Commenter  J’apprécie          512
Poul Anderson
Alfaric   11 décembre 2017
Poul Anderson
En général, une révolution technologique est irréversible, même quand ses effets immédiats sont mauvais.
Commenter  J’apprécie          492
fnitter   07 janvier 2016
Tau Zéro de Poul Anderson
Une année-lumière est un abîme inconcevable. Dénombrable mais inconcevable. A une vitesse normale - celle d'une automobile circulant dans une mégalopole, soit environ deux kilomètres par minute - , il vous faudrait presque neuf millions d'années pour le franchir.
Commenter  J’apprécie          450
fnitter   17 mai 2016
La patrouille du temps de Poul Anderson
Un miracle de plus ou de moins n'affecterait pas le déroulement de l'Histoire, surtout dans une époque où l'on croit au merveilleux avec autant de dévotion qu'on en mettra plus tard à croire au bonbons vitaminés, et peut-être avec plus de raison.
Commenter  J’apprécie          450
Eric76   10 janvier 2017
L'Épée brisée de Poul Anderson
" Les nymphes, les faunes, les dieux eux-mêmes sont morts, changés en poussière qu'emporte le vent de la désolation. Les temples sont déserts, d'une blancheur aveuglante sous le ciel, et lentement tombent en ruine. Et moi... j'erre seul dans une terre étrangère, méprisée par ses dieux et repoussé par son peuple. Une terre de brumes, de pluies et d'hivers d'une froidure de fer, de mers grises et furieuses, où un pâle soleil perce péniblement entre les nuages pressés. Fini le ciel azur et la mer de saphir, fini les petites îles rocheuses et les chères clairières chaudes où nous attendaient les nymphes blanches, fini les grappes pendant aux antiques vignes et les figuiers lourds de fruits, fini les dieux majestueux au sommet de l'Olympe... "
Commenter  J’apprécie          411
Eric76   18 janvier 2017
L'Épée brisée de Poul Anderson
Freda, blottie au fond du drakkar de Skalfloc, le vit dressé, grand et ensanglanté devant la lune tombante, qui traçait des signes runiques dans l'air et murmurait d'étranges mots. Un vent se leva derrière la flotte elfe, une tempête en vérité, et les navires filèrent d'un bond, les voiles tendues à craquer, les mâts pliés à se rompre, les gréements gémissants sous le souffle du vent. Ils filèrent de plus en plus vite, pareils aux embruns volants, à la tempête hurlante, au rêve, à la sorcellerie, au clair de lune courant sur les flots. Skafloc se tenait sur la proue, fouetté par les vagues, chantant son chant de mage, ses cheveux volant et sa broigne tintinnabulant, figure sortie des mythes et des mondes inconnus des hommes.
Commenter  J’apprécie          402
Poul Anderson
Alfaric   17 janvier 2019
Poul Anderson
Même si la plupart des sociétés primitives ont disparu ou sont en voie d’extinction, il faudrait inclure dans nos études historiques les découvertes apportées par l’anthropologie : elles aident à montrer la variété et l’imprévisibilité de notre espèce.
Commenter  J’apprécie          400
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter : Le Quidditch

Combien y a-t-il de joueurs dans chaque équipes ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , imaginaire , harry potter 1Créer un quiz sur cet auteur
.. ..