Critique de VIVI29

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération masse critique @babelio de septembre. J'en profite pour remercier toute l'équipe ainsi que la maison d'édition.

Ce roman nous plonge d'emblée dans une atmosphère lourde et pesante. Nous sommes dans l'Idaho et la neige tombe. Jack Dahl, jeune lycéen de 17 ans, vit seul avec sa mère malade et son frère Matty depuis que leur père, Leland Dahl, a été emprisonné suite à un braquage. le butin n'a jamais été retrouvé. Leur situation était déjà délicate, menacés d'expulsion, et puis leur mère se suicide. Jack décide alors de quitter la maison avec Matty afin qu'ils ne soient pas séparés et commence par chercher un travail. Hélas la réputation de son père le poursuit et personne ne veut l'embaucher. Il songe alors à retrouver le butin dérobé par son père, solution à leurs problèmes. Mais il n'est pas le seul à convoiter cet argent…

Ava est une jeune fille seule, qui a eu une enfance compliquée avec son père Victor Bardem, qui est par ailleurs le complice de Leland Dahl. Elle a connu Jack au lycée et même s'ils ne sont pas véritablement amis, Jack a déjà eu l'occasion de la défendre au lycée.

Lorsque Jack s'enfuit de sa maison avec son frère, Ava va chercher à leur venir en aide. Mais elle va se retrouver partagée entre son père et cette fratrie très touchante par ailleurs.

C'est un roman qui vient d'être publié chez Fleuve et chez Pocket Jeunesse. Je pense qu'il est plus adapté aux jeunes adultes qu'aux adolescents de 14 ans car il est quand même bien noir. Suicide, courses poursuites, violences, description de blessures graves, je l'ai trouvé assez angoissant.

Il s'agit ici d'un premier roman et il faut saluer la qualité de l'écriture. La noirceur du récit est vraiment palpable et la violence très bien ressentie. Les personnages sont attachants, le suspens très présent, on ressent l'urgence et toute l'horreur de certaines situations. A découvrir !