Critique de AlexiaHenricksen

Ce roman est une ode aux beaux sentiments !

Ici, nous découvrons Dawn, une jeune Ecossaise de vingt-cinq printemps, peu de temps avant son mariage avec Fergus, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans! Comment dire que la situation initiale démarre sur des chapeaux de roues et tout de suite, le lecteur est interpelé et se demande pour Dawn a-t-elle prévu d'épouser Fergus? Est-elle une croqueuse de diamants, comme certains aiment à le penser? Bien sûr, je ne vous dévoilerai rien...

De fil en aiguille, le petit-fils de Fergus, le beau Quinn, est invité à ces noces peu banales. Et le jeune homme débarque en Ecosse afin de tout faire pour stopper ces noces ! Et ce, même s'il n'est pas en bons termes avec son grand-père !

Ici, l'auteure nous livre une histoire rafraîchissante et très agréable à lire. L'accès aux deux points de vue des protagonistes nous aide à mieux les comprendre et à vraiment rentrer dans leur tête. Ces derniers sont bourrés d'humour et j'ai ris plus d'une fois à leurs côtés, en particulier lorsqu'un porcelet était impliqué dans les terribles blagues qu'ils aiment se faire... J'ai vraiment apprécié ces jeux entre Quinn et Dawn, à savoir qui des deux arrivera à faire craquer l'autre en premier ! L'humour est véritablement présent dans la première partie du roman, même s'il diminue au fur et à mesure des pages.

Au cours de l'histoire, les personnages évoluent et se retrouvent face à leurs sentiments. Forcément, la communication n'est pas tout à fait leur fort, mais on leur pardonne aisément. La plume de l'auteure est fluide et donne envie au lecteur de tourner les pages, voire même de dévorer les chapitres pour savoir ce qu'il se passera ensuite.

J'ai également apprécié les personnages secondaires: Fergus et les jumeaux sont attendrissants, et big up à Sofia et Maggy ! L'amitié est une des thématiques phares du roman et très bien exploité par l'auteure. Ici, les personnages sont amis et feraient n'importe quoi pour défendre leurs BFF respectifs. J'ai beaucoup aimé les conversation avec Sofia, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui fort drôle. J'aurais presque souhaité plus de passages avec la belle Marocaine et Quinn, je sais qu'il y a de quoi faire des étincelles!

La dernière partie du roman est douce-amer mais on a vu venir ce twist alors on s'y attend un peu. Néanmoins, il s'agit d'une belle leçon de vie qui redonne foi en l'humanité.

En bref, un roman que j'ai beaucoup aimé, qui fait sourire et qui fait du bien. Une histoire douce, bourrée d'humour avec des personnages attachants!