Critique de BazaR

BazaR
29 décembre 2017
Quel chouette hommage Poul Anderson nous offre là!

Imaginez une Terre où tout ce qu'a écrit Shakespeare a réellement existé, où Shakespeare lui-même est désigné comme le Grand Historien, où les farces de Puck agacent le quidam et où Prospero a pu quitter son île d'exil.
Imaginez une Angleterre de la guerre civile dans laquelle l'industrialisation se déploierait trop tôt, surfant sur ses voies ferrées, désignée comme le Mal par la Nature, un Mal cultivé par les Puritains fanatiques et combattu par le fameux prince Rupert allié à la Faërie.
Maintenant affublez le noble Rupert de la compagnie d'une jeune âme féminine et opiniâtre, amoureuse jusqu'au bout des ongles et totalement dévouée à son prince qui serait vite déconfit sans elle. Jennifer tient beaucoup des héroïnes les plus courageuses de Shakespeare comme Viola de la Nuit des Rois ou Hélène de Tout est Bien qui Finit Bien.
Pour compléter le trio, ajoutez un compagnon du peuple, amateur de vin et trousseur, dont les saillies verbales font rire et les non-verbales se pâmer les damoiselles. Ce bon vieux Will Beaux-jours.
Arrosez de scènes d'héroïsme et de comique de caractère et de mot. Emballez l'ensemble dans un verbe shakespearien remarquablement imité et superbement traduit en français par Patrick Marcel.

Le récit parle beaucoup de l'Histoire alternative, nous le rend palpable, nous fait croiser des personnages célèbres là où on ne les attend pas. Il pourrait voler en escadrille avec d'autres uchronies bien léchées telles que Pavane de Keith Roberts ou l'Age de Déraison de Greg Keyes. Poul Anderson développe trop peu la Faërie de Titania et Obéron, choisissant d'évoquer le comique amoureux de bon aloi tel qu'on le trouve par exemple dans Peines d'Amour Perdues.

Et à peu près au centre de l'histoire, l'auteur prend le temps de compléter son multivers personnel et de ravir ses fans assidus en emmenant Rupert et Will s'en jeter un à la taverne du Vieux Phénix, où ils rencontreront des personnages déjà croisés dans Trois Coeurs, Trois Lions et dans Opération Chaos. Cette scène-là, je l'attendais avec impatience depuis que j'en ai appris l'existence dans le numéro de Bifrost consacré à Poul Anderson. Je l'ai bue comme une verveine-menthe adoucie de miel devant un bon feu de cheminée.
Cependant quiconque n'aurait pas lu les deux autres romans serait parfaitement en droit de se demander ce que cette scène vient faire là. Donc, pour apprécier pleinement le roman, pensez à lire Trois Coeurs, Trois Lions et Opération Chaos avant.

Tout amoureux de Shakespeare qu'une fantasy historique ne rebute pas devrait aimer cette histoire. C'est du concentré du grand auteur de théâtre. D'ailleurs, n'ai-je pas entendu quelque part des rumeurs affirmant que ce n'est pas Shakespeare qui a écrit ses pièces ? Eh bien je suis sûr qu'il existe un univers parallèle où c'est Poul Anderson qui les a écrites.