Critique de Fifrildi

Dans ma critique de la route étoilée, je regrettais que ce soit une version abrégée de Star Ways, roman publié en 1956. Sauf qu'ici, il n'a pas été censuré à la traduction mais bien à la source.

Star Ways a été "dénaturé" afin qu'il corresponde à certains critères comme le nombre de pages et le politiquement correct (changer le nom d'un personnage qui sonne trop russe, supprimer les passages érotiques et ajouter des titres « stupides » aux chapitres).

Il a été réédité en 1978, mais le titre a dû être changé à cause du film Star Wars sorti en 1977. Quoi qu'il en soit, ils auraient pu reprendre la couverture originale, le capitaine Joachim y représenté comme décrit dans le roman… en kilt ^_^

En trouvant cette deuxième édition, j'ai eu l'espoir de lire la version originale non censurée. Mais pas de chance, dans la préface, Poul Anderson écrit que le manuscrit original a disparu. C'est vraiment dommage. Enfin, l'éditeur a quand même enlevé les titres des chapitres. C'était le maximum qu'il pouvait faire je suppose.

Lien : https://www.babelio.com/livr..