AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Latetedansleslivres


Je ne partais pas forcément dans de bonnes dispositions avec ce livre, car je n'avais déjà pas aimé Peter Pan et j'ai ensuite enchaîné sur cette histoire. Je ne m'attendais à rien mais j'avoue que la sauce n'a pas du tout pris pour moi et j'ai peiné à finir le livre.

Pourtant ce livre a de bons éléments. L'auteure nous offre toute une réécriture de l'histoire de Peter Pan mais vu du point de vue de Tiger lily – Lily la tigresse en français. Dans ce roman, Neverland est en fait un endroit lointain où les gens ne vieillissent pas, mais c'est accessible par bateau pour les anglais. Les habitants de Neverland ont d'ailleurs peur d'attraper la maladie qui fait « vieillir ». Un autre point original du livre est que l'on suit toute l'histoire du point de vue de la fée, Tinker Bell – Clochette en français. Elle raconte toute l'histoire à la première personne mais c'est un personnage atypique car elle est muette.

Côté personnages, Peter n'est plus l'enfant asexué que l'on a chez J.M. Barrie mais un jeune homme qui tombe amoureux assez facilement – ou en tout cas, il pense que c'est de l'amour. Tiger lily a un fort caractère mais n'est pas des plus attachantes. Elle a un côté très froid et il en est de même pour Peter Pan. Certains personnages secondaires m'ont été beaucoup plus sympathiques et j'ai notamment apprécié le personnage de Tinker Bell – Clochette – bien qu'elle soit surtout spectatrice et narratrice dans ce livre – et ne fait pas avancer du tout l'histoire, il faut le dire. Hook m'a également beaucoup déçu, je l'ai trouvé sans intérêt dans ce roman.

J'ai donc apprécié quelques petits détails et notamment les clins d'oeil à l'histoire originale mais ça n'a pas suffit. Les garçons perdus ne volent pas et finalement les seuls éléments fantastiques que l'on a sont les fées et d'autres créatures imaginaires, le fait que les habitants de Neverland ne vieillissent pas et c'est à peu près tout. Ne vous attendez donc pas à beaucoup de fantasy dans ce roman.

J'ai eu l'impression de lire un livre sur des indiens d'Amérique face aux colons. On y parle beaucoup des anglais en parallèle de l'histoire de Tiger lily et Peter Pan. L'histoire avance assez lentement et a manqué d'un certain piment pour moi. Pour tout vous dire, je me suis ennuyée alors que le livre était très court et écrit gros.

Un livre qui m'a donc déçu malgré de bons éléments, je n'ai pas été sensible à l'atmosphère du livre et à l'histoire de Tiger lily. Il y a quelque chose de sombre et mélancolique qui se dégage du roman ce qui m'a plus pesé qu'autre chose.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}