Critique de Alicia_in_Borderland

Comme à mon habitude, j'avais juste survolé le résumé, sans trop m'y attarder, pour tout découvrir sans a priori. Et cela m'a beaucoup surprise… Dès la première page, une drôle de sensation s'est installée dès que je lisais ce roman, je ne saurais l'expliquer. Cela me rappelait mon état lorsque je visionnais Ghost Whisperer durant mon enfance. Quand une histoire touche au paranormal, au surnaturel, et que l'on y aborde les esprits, les fantômes, les apparitions étranges, je me sens très bizarre. Sans doute parce que je crois en l'existence de certains phénomènes, mais cela ne tient qu'à moi. Dans tous les cas, cette sensation ressentie lors de ma lecture n'a pas du tout été mauvaise. Une aura particulière se dégage de ce livre, et elle ne laisse pas le lecteur indifférent. En tout cas, moi, elle m'a troublée. Et ça me donnait toujours envie d'en savoir plus, de tourner les pages, de découvrir la suite des aventures de Matéo, du trushal odji et d'autres personnages, encore, que l'on apprend à connaître à mesure que le récit avance. J'ai lu cette histoire très lentement. Non pas parce qu'elle m'ennuyait ou que je la trouvais dénuée d'intérêt. En plus de manquer cruellement de temps, comme je l'expliquais plus haut, c'est un roman atypique, qui sort des sentiers battus. Je suis habituée à la lecture de l'imaginaire, et pourtant ce premier opus m'a éjectée de ma zone de confort. ​

L'intrigue fantastique ficelée par Andoryss touche au domaine des esprits, du surnaturel, de la mort. Lorsque l'on comprend que le but d'un Passageur est d'aider les esprits à trouver la paix (pour son bien, mais surtout pour le bien du Passageur), on pense d'emblée à un scénario tout cuit, bourré de stéréotypes et d'idées préconçues. Pire, on se persuade d'être tombé sur un auteur qui s'exprime sur ce sujet sans s'y connaître. Or, dans le coq et l'enfant, un véritable univers travaillé s'est ancré dans notre réalité. Un Passageur doit retracer la vie du trushal odji qu'il entend, afin de l'aider dans son vécu, juste avant sa mort. Pour que son âme affamée s'en aille, Matéo doit donc repartir dans le passé de cette dernière pour effectuer une certaine mission. Et c'est grâce à la réussite de cette mission que le trushal odji s'en ira. Dans ce roman, Matéo retourne donc à l'époque de la Commune de Paris et de la semaine sanglante, une période de l'Histoire que je ne connaissais pas en profondeur. À ce moment-là, j'ai compris que, non seulement ce premier opus alternait entre YA, drame et fantastique, mais qu'en plus il se recouvrait d'une grosse couche d'historique un peu plus tard. L'autrice mélange les genres avec habileté, le tout dans la finesse et la légèreté. Légèreté fortement appréciable, d'ailleurs, pour une lecture aussi dure émotionnellement. J'ai eu de la peine pour Matéo, sa situation est injuste, ce qui apporte son lot de tristesse dans une intrigue déjà sinistre. Bien qu'excellente, l'intrigue de ce premier opus s'avère rapidement éprouvante. À la fois perturbante et plaisante. Cependant, un point m'a dérangé : la lenteur. Jusqu'au premier tiers de l'histoire, j'ai eu du mal à accrocher, parce que tout avançait au ralenti. J'ai vraiment commencé à m'éclater lorsqu'il y a eu plusieurs allers-retours vers le passé, que l'on immergeait vraiment dans la Commune de Paris, au cimetière du Père Lachaise… J'ai adoré en apprendre un peu plus sur Paris ! On sent aussi que l'autrice s'est renseignée sur cette période, voire qu'elle s'y intéresse beaucoup, à travers ses lignes. Ce sont des passages que j'ai lus avec beaucoup d'avidité.

Ce que j'ai vraiment préféré, en dehors de l'aspect historique bien maîtrisé, c'est la plume de Andoryss. Tout le roman est narré par Matéo, à la première personne du singulier, donc. Je n'ai aucune préférence de ce côté-là, mais il faut que ça reste bien écrit tout de même. Et c'était le cas dans ce premier opus ! le vocabulaire de l'autrice est impressionnant, tout en restant accessible à Matéo, un adolescent de 15/16 ans. Elle a su montrer l'étendue de ses connaissances, de son talent en écriture et de son style incroyable, tout en nous rappelant, par le biais des mots et des expressions, que nous suivions les pensées d'un jeune garçon. Pas une seule fois, j'ai été expulsée de l'esprit de Matéo, en me disant « là, c'est Andoryss qui parle ». À force de continuellement ressentir les émotions du protagoniste, on finissait même par croire qu'il a lui-même écrit son histoire, alors qu'il s'agit d'un personnage fictif. C'est un livre dans lequel on plonge tête la première, et il nous noie dans ses eaux glacées. L'écriture est fluide, addictive, vraiment bien dosée dans les émotions, les actions et les descriptions. Mais surtout, elle est poignante, donnant ainsi envie de continuer à suivre les aventures de Matéo. C'est ce qui m'a vraiment accroché au récit, lorsque l'intrigue se montrait un peu lente, durant le premier tiers. Un grand bravo à Andoryss pour une telle maîtrise de narration, nous avons clairement affaire à une conteuse fantastique !

Parler des personnages, ça va être un chouïa compliqué sans spoiler (et tel n'est pas mon but). Mais je peux vous parler du protagoniste du récit, Matéo. Je n'ai pas très bien cerné Matéo, c'est un garçon particulier, avec une personnalité décousue, voire un peu floue. On passe notre temps dans sa tête, et au final, j'ai eu l'impression d'avoir rencontré un adolescent vaporeux. Sa vie est triste, donc ses pensées le sont. On ne sait pas trop ce qu'il aime, ce qui le rend heureux. Il a l'air de vivre très simplement, de ne pas avoir beaucoup de loisirs. Puis, le don de Passageur lui tombe dessus, on sent qu'il n'en a pas très envie, qu'il a du mal et qu'il se bloque, ce qui l'empêche d'avancer. C'est un personnage très complexe, difficile à connaître en un seul tome. de plus, certaines révélations sont données seulement à la fin du livre, ce qui remet en perspective tout ce que l'on a lu juste avant et tout ce que l'on connaissait de Matéo. Mais, ça nous permet d'un peu plus de le situer, de comprendre son fonctionnement. de mon côté, je me suis attachée à sa narration, mais pas forcément à lui. Je suis très touchée par ce qu'il vit avec sa famille, notamment son père, mais en dehors de ça, je ne me suis pas sentie très proche de lui durant ma lecture. J'ai surtout été très sensible à la justesse de ses mots, à sa façon de voir les choses. Je l'ai adoré comme narrateur, mais je n'ai pas encore pu le cerner comme il se doit en tant qu'acteur de l'histoire, que Passageur, frère et fils. J'ai encore du mal à savoir qui est réellement Matéo Soler. Alors, j'ai vraiment hâte d'en apprendre davantage sur lui et le mythe des Passageuses dans le deuxième tome !
Malgré son début lent, l'histoire s'est beaucoup rattrapée sur son final. Des réponses à certaines questions tombent, l'autrice nous donne des explications sur certains éléments, elle éclaire des zones d'ombre, tout en gardant un récit énigmatique. Même si l'on apprend des choses, que des révélations nous sont dévoilées, un mystère brumeux plane encore au-dessus de la famille Soler, mais surtout Matéo. Un mystère qui sera résolu à mesure que l'on avance dans la saga. C'est avec cette fin que je me suis rendu compte qu'Andoryss avait vraiment bien dosé son premier tome ! Néanmoins, pour être tout à fait honnête, j'ai quand même trouvé cette conclusion très bien. Je n'ai pas été impatiente de sauter sur la suite, je prends même mon temps avant de la lire. Contrairement aux fins frustrantes de certains livres, celle-ci est passée comme une lettre à la poste. Et je n'ai donc pas ressenti le besoin viscéral de lire le deuxième tome tout de suite ! Est-ce un défaut ou une qualité ? Je ne saurais dire… Mais ce n'est que mon ressenti, après tout ! Je suis quand même très curieuse de découvrir la suite des aventures de Matéo. Peut-être que ce nouvel opus me plaira davantage ? J'ai vu qu'il évoquait la Seconde Guerre mondiale dans son aspect historique… Une période que j'adore, alors il y a des chances. Vous le saurez dans la chronique dédiée à ce deuxième tome !

Grosso modo, le premier tome de le Passageur se place quelque part entre le YA, le drame, le fantastique et l'historique. Un véritable cocktail de genres qui devrait plaire aux amateurs de surnaturel, notamment dans le domaine des esprits. Étant peu habituée à ce type de récit, cette lecture m'a surprise de beaucoup de façons, à commencer par l'originalité de son intrigue et la plume incroyable d'Andoryss. Elle reste fluide, tout en se composant d'un vocabulaire riche, bien trouvé, en adéquation totale avec le narrateur et l'autrice du livre. Une lecture rapide, légère, traitant cependant un thème difficile à exploiter sans tomber dans le tout cuit. En plus d'avoir créé un univers atypique dans un contexte réaliste, Andoryss a su apporter une atmosphère à son histoire. Je recommande chaudement le Passageur aux fans de paranormal et d'Histoire, mais aussi aux lecteurs qui, comme moi, souhaitent sortir de leur zone de confort !

Lien : http://papillonvoyageurblogl..