Critique de beatriceferon

Il y a très longtemps déjà, nous vivions dans un appartement à Bruxelles. Nous étions obligés de nous partager le bureau, mon mari et moi. Chacun avait décoré sa partie. Perplexe, je regardais une reproduction qu'il avait rapportée d'une visite dans un musée et punaisée sur son pan de mur. Les couleurs étaient douces, gris, bleu. Les formes géométriques. Mais qu'est-ce que cela pouvait représenter ? J'ai fixé la toile. Et soudain, ils me sont apparus. Les bateaux. Plus je les regardais, plus ils me plaisaient. J'ai fait des recherches. L'auteur était Nicolas de Staël et il était mort tragiquement en se jetant du haut des remparts d'Antibes le jour-même de ma naissance, le 16 mars 1955.
Depuis, j'en ai vu des toiles de ce peintre. Je ne les aime pas toutes. Mais les paysages rassemblés dans ce petit carnet me plaisent beaucoup. Surtout les marines bleu et gris où l'on distingue les traces du couteau. Elle m'apaisent comme le spectacle de la mer que je peux contempler pendant des heures. « Si vous sentez l'énergie fantastique des vagues, faites-nous autant de maximes que l'écume des crêtes contient d'éclatements aérés de lumière. » écrit Nicolas de Staël. C'est cette énergie, ce sont ces éclats brillants que j'aime dans la nature et dans la vison que nous en donne Nicolas de Staël.
Ce recueil propose, en regard de chaque reproduction, un extrait de la correspondance de l'auteur. Il est d'un petit format à l'italienne plus facile à manipuler que mes autres grands livres d'art. Je l'aime beaucoup et je le feuilletterai souvent.