AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848112237
64 pages
Éditeur : Editions des Falaises (19/06/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Entre 1951 et 1955, Nicolas de Staël va confronter sa peinture aux lumières changeantes de l´Ile de France, du Var, de la Sicile, de la Normandie, du Pas-de-Calais, et, finalement, d´Antibes. Il y peindra de nombreux paysages à l´horizon toujours tendu entre ciels, terres et mers.
Jean-Louis Andral, conservateur en Chef du patrimoine, est directeur du musée Picasso d´Antibes dans la collection duquel Nicolas de Staël occupe une place emblématique. Il y a réal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JIEMDE
  01 septembre 2015
Il y a un peu plus d'un an, à la sortie de l'exceptionnelle exposition du Musée Malraux du Havre consacrée à l'immense Nicolas de Staël, j'achetais ce petit livre.
Depuis, je ne m'en lasse pas.
Comme les impressionnistes en leur temps, Staël a peint les ciels. Et la mer. Dans le nord, en Normandie. Dans le sud, sur la Côte d'Azur et en Provence. En France et à l'étranger.
Une quête incessante de la lumière changeante. Qui finira mal.
Mais une oeuvre incroyablement forte que restituent si bien les différentes toiles ici reproduites.
Commenter  J’apprécie          90
beatriceferon
  12 mai 2015
Il y a très longtemps déjà, nous vivions dans un appartement à Bruxelles. Nous étions obligés de nous partager le bureau, mon mari et moi. Chacun avait décoré sa partie. Perplexe, je regardais une reproduction qu'il avait rapportée d'une visite dans un musée et punaisée sur son pan de mur. Les couleurs étaient douces, gris, bleu. Les formes géométriques. Mais qu'est-ce que cela pouvait représenter ? J'ai fixé la toile. Et soudain, ils me sont apparus. Les bateaux. Plus je les regardais, plus ils me plaisaient. J'ai fait des recherches. L'auteur était Nicolas de Staël et il était mort tragiquement en se jetant du haut des remparts d'Antibes le jour-même de ma naissance, le 16 mars 1955.
Depuis, j'en ai vu des toiles de ce peintre. Je ne les aime pas toutes. Mais les paysages rassemblés dans ce petit carnet me plaisent beaucoup. Surtout les marines bleu et gris où l'on distingue les traces du couteau. Elle m'apaisent comme le spectacle de la mer que je peux contempler pendant des heures. « Si vous sentez l'énergie fantastique des vagues, faites-nous autant de maximes que l'écume des crêtes contient d'éclatements aérés de lumière. » écrit Nicolas de Staël. C'est cette énergie, ce sont ces éclats brillants que j'aime dans la nature et dans la vison que nous en donne Nicolas de Staël.
Ce recueil propose, en regard de chaque reproduction, un extrait de la correspondance de l'auteur. Il est d'un petit format à l'italienne plus facile à manipuler que mes autres grands livres d'art. Je l'aime beaucoup et je le feuilletterai souvent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BMSierre
  16 juin 2015
Nicolas de Staël ne me laisse pas indifférente. J'aime beaucoup ses paysages de mer, ses « bleus ». Je suis aussi touchée par les évènements qui ont marqué son enfance et qui influenceront sa peinture et tout le reste de sa vie. Dans ce livre, on trouve de très belles reproductions et des extraits de lettres qu'il adresse à ses amis. Un livre qu'on a du plaisir à avoir sur sa table de chevet. G.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JIEMDEJIEMDE   01 septembre 2015
L'espace pictural est un mur, mais tous les oiseaux du monde y volent librement.
A toutes profondeurs.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Louis Andral (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Andral
Jean-Louis Andral. Monaco fête Picasso.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

One Piece 1er Partie

Qui est le 1er ami(e) de Monkey D Luffy durant son aventure ? (facile)

Hermep
Roronoa Zoro
Ussop
Kobby

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga adulte , manga jeunesseCréer un quiz sur ce livre