Critique de beckerkarin

Difficile de résumer cet ouvrage aussi court que percutant.
L'auteur y relate trois « histoires » évoquant et illustrant la relation de l'humain à l'animal et surtout le manque de compassion dont il fait preuve à son égard et ce, quelle que soit notre « évolution ».
Le premier récit évoque le calvaire d'un petit chien martyrisé en 1903 « pour les besoins de nos connaissances » dans une université londonienne.
La seconde histoire évoque un petit singe destiné à souffrir « pour les besoins de la science » en 1985 dans une université californienne.
Puis, l'on nous conte comment, en 2014, à Charleville-Mézière une vache et son veau se sont échappés d'une remorque et ont tenté de fuir leur funeste destin.
Nous découvrons que le temps n'a rien changé à notre comportement face aux animaux, que souvent, ce sont des femmes, se battant pour leurs propres droits, qui ont agit, et ont tenté d'intervenir et « d'ouvrir les yeux » du grand public.
L'on peut constater également avec effarement que loin de tenter de modifier son comportement par rapport aux animaux, l'humanité a choisi de la maintenir et de la « dissimuler » autant que faire se peut afin de ne pas perturber sa « bonne conscience ».

Je ne peux que recommander ce livre aussi difficile que nécessaire.