Critique de oran

Lire ou relire une (ou des) biographie consacrée à Colette (et pourquoi pas en sélectionner dans la longue liste créée par Alzie, à compléter par quelques ouvrages récents) avant d'attaquer « Colette à la plage » ? That is the question !
En effet cette étude de Marie-Odile André, grande spécialiste de la romancière, m'a fortement donné envie de retrouver Colette plus intimement, plus longuement, avec plus de complicité. Ce sera donc après, pour moi, mais je pense, qu'il est plus judicieux de s'imprégner de la vie de Colette avant d'aborder cette lecture pour en tirer plus de substance.
En parcourant les lieux où elle vécut : Saint-Sauveur, Paris en divers endroits, les plages de Belle-Île -en-Mer, le Crotoy, Rozven, Saint-Tropez …, en côtoyant à notre tour, les personnes qu'elle fréquenta, qu'elle aima, en partageant des moments de sa vie, on dispose de matériaux composites pour mieux cerner sa personnalité, mieux apprécier le cheminement de sa vie qui la conduira à s'affranchir des nombreux carcans, à acquérir plus d'indépendance, devenir une femme anticonformiste, affirmant haut et fort sa liberté, et , bien sûr, tous ces moments, toutes ces expériences, toutes ces rencontres, sont aussi autant de matière nourricière pour son oeuvre , d'argile féconde pour son écriture