Dunod (23/05/2018)
Lorsque Colette, poussée par Willy, commence la série des Claudine, elle ne s'imagine pas qu'elle deviendra, au fil des décennies, l'une des icônes de la littérature féminine de son siècle. Emblématique de l'itinéraire d'une femme écrivain qui a su s'émanciper grâce à l'écriture, son oeuvre est plus que jamais vivante : elle s'impose à nous par sa richesse, sa diversité, sa profonde cohérence mais aussi par une originalité et une modernité que le recul du temps perm... >Voir plus
Que lire après Colette à la plage - Une femme libre dans un transatVoir plus
Lire ou relire une (ou des) biographie consacrée à Colette (et pourquoi pas en sélectionner dans la longue liste créée par Alzie, à compléter par quelques ouvrages récents) avant d'attaquer « Colette à la plage » ? That is the question !
En effet cette étude de Marie-Odile André, grande spécialiste de la romancière, m'a fortement donné envie de retrouver Colette plus intimement, plus longuement, avec plus de complicité. Ce sera donc après, pour moi, mais je pense, qu'il est plus judicieux de s'imprégner de la vie de Colette avant d'aborder cette lecture pour en tirer plus de substance.
En parcourant les lieux où elle vécut : Saint-Sauveur, Paris en divers endroits, les plages de Belle-Île -en-Mer, le Crotoy, Rozven, Saint-Tropez …, en côtoyant à notre tour, les personnes qu'elle fréquenta, qu'elle aima, en partageant des moments de sa vie, on dispose de matériaux composites pour mieux cerner sa personnalité, mieux apprécier le cheminement de sa vie qui la conduira à s'affranchir des nombreux carcans, à acquérir plus d'indépendance, devenir une femme anticonformiste, affirmant haut et fort sa liberté, et , bien sûr, tous ces moments, toutes ces expériences, toutes ces rencontres, sont aussi autant de matière nourricière pour son oeuvre , d'argile féconde pour son écriture

Colette femme libre et anticonformiste plus par nécessité que par volonté délibérée, une femme en quête de liberté, amoureuse de la vie, une liberté de moeurs, des liaisons multiples, un passage par le music hall et un besoin de se ressourcer à la campagne.
Une biographie à la fois chronologique et thématique. Son écriture traduit ce besoin d'absolu, de synthèse avec toujours le primat de la sensation sur l'interprétation. Ecrire signifie être libre et non juger, retrouver l'enfance, ses sensations, les êtres disparus d'où l'importance des métaphores, images pour une mise à distance.

Si Colette est une femme libre, elle l'est d'abord parce qu'elle a su conquérir sa liberté, non sans difficultés parfois, tout au long de son itinéraire de femme, à travers ses amours, ses mariages, ses divorces, ses audaces, ses provocations même, et aussi ses activités de mime et d'actrice, son travail de journaliste, de reporter ou de critique théâtral. Mais la liberté suprême qu'elle conquiert de haute lutte et qui l'impose définitivement dans la mémoire collective, c'est assurément sa liberté d'écrivain, une liberté qu'elle n'a cessé de chercher à affermir et renforcer tout au long des très nombreuses années - "un copieux demi-siècle" écrit-elle en 1953 - consacrées à l'écriture.
On aura également remarqué, bien sûr, que la géographie des logis colettiens est en même temps une géographie sentimentale, avec des adresses successives étroitement liées à ses amours et ses mariages : Willy la rue Jacob et la rue de Courcelles ; Missy, les rues de Villejust et de Saint-Senoch ; à Henry de Jouvenel, la rue Cortambert et le boulevard Suchet ; à Maurice Goudeket, les logis des Champs Elysées et le Palais Royal. Mais comme l'écrit Colette propos des logis : "(T)ous les périls sont moindres que celui de rester" (Trois, six, neuf)

Lire un extrait
Videos de Marie-Odile André (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odile André
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy (FICTION) de Anne-James Chaton aux éditions POL (+ vidéo ITW sur Youtube) https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-kennedy.html • Médias : sortir de la haine ? de Francois Jost aux éditions CNRS https://www.lagriffenoire.com/1038321-article_recherche-medias---sortir-de-la-haine-.html • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1035884-divers-litterature-une-vie-et-des-poussieres.html • Proust à la plage : La Recherche du temps perdu dans un transat de Johan Faerber aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/116149-puf---profils---que-sais-je-proust-a-la-plage---la-recherche-du-temps-perdu-dans-un-transat.html • Colette à la plage : Une femme libre dans un transat de Marie-Odile André aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/116150-divers-litterature-colette-a-la-plage---une-femme-libre-dans-un-transat.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1036238-romans--coccinelle.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspol #editionscnrs #editionsbuchetchastel #esitionsdunod #editionscherchemidi