Critique de Cissou33

Quel plaisir de lire une romance historique d'une telle qualité ! J'ai adoré vivre cette plongée en Ecosse avec Lorna et Clayton. Lorna, bien que jeune, a du mûrir tôt, s'occuper de ses neveux comme une mère, travailler comme une forcenée et subir les mauvais traitements de son oncle. Lorsque celui-ci la vend à un lieutenant anglais, elle s'attend au pire. Pourtant, Clayton, bien que terriblement maladroit et égoïste – on ne va pas se le cacher, quand bien même il réussisse à se trouver maintes circonstances atténuantes – est aux abois. Sa femme vient de mourir en mettant au monde son fils et il a besoin d'une femme à qui confier son bébé. Quelques pièces en échange de Lorna, un mariage vite expédié et voilà le point de départ du livre. Fanny André nous offre une romance savoureuse, toute en slowburn (totalement approprié au vue de la situation) entre deux personnages entiers, courageux et butés. Mais çe ne se limite pas qu'à une romance, et c'est là tout l'intérêt de la mariée écossaise qui regroupe les ingrédients parfaits pour une romance historique maîtrisée : des personnages à la psychologie travaillée, un contexte historique précis, une romance crédible et une intrigue solide. C'est avec un énorme plaisir que j'ai suivi Clayton et son ami Henry tenter d'enquêter, de mettre en place des stratégies pour contrer la révolte des écossais mais aussi subir les ordres souvent peu futés de leurs supérieurs. Pour une néophyte comme moi de l'histoire anglais et écossaise, cela sonnait vrai. En définitive, cette romance historique était un concentré de tout ce que j'aime dans le genre ! A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore !