Je connaissais déjà Hugo par sa chaîne Youtube que je regarde temps à autre.
Quand j'ai vu que ma médiathèque avait acheté ce livre, je l'ai emprunté par curiosité.
J'ai un bon avis sur ce bouquin, assez "éducatif" mais humoristique à la fois. Certaines questions sont très intéressantes ( dans notre tête, on se dit: " Mais pourquoi d'ailleurs? ") mais d'autres beaucoup moins.
Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant!
Un recueil issu de chroniques d'un site Internet (que je ne connaissais pas), comme ça se fait de plus en plus souvent. C'est à la fois amusant et instructif… mais finalement frustrant. Si certaines questions ne nécessitent que des réponses brèves, pour les autres les textes sont souvent trop courts car on a envie d'en savoir plus parfois. Justement, ses réponses les plus développées, qui sont aussi les plus intéressantes, sont les récits de ses propres tests pour répondre aux questions des internautes : combien faut-il de temps pour sillonner toutes les lignes de métro ?, combien gagne-t-on d'argent en faisant la manche ?, combien faut-il manger de Monchéri pour faire réagir l'éthylotest ? C'est là l'intérêt du bouquin, car pour la plupart des autres questions une recherche dans une encyclopédie ou sur Internet donne rapidement des réponses.
Quant à la forme, si les dessins sont sympathiques, des captures d'écran de ses vidéos auraient été bienvenues. Surtout, un peu de rangement aurait été appréciable, selon les types de questions (tests, chiffres...) ou par thèmes, plutôt que cette suite de questions sans logique qui fait du livre une foire aux questions à picorer au gré des envies.