Critique de jmarcio

Les livres de Christophe André sont souvent des références. Celui, écrit avec François Lelord, n'est pas une exception.

En fait, pour lui, l'expression "estime de soi" englobe plusieurs autres expressions : amour-propre, amour de soi, confiance en soi, content de soi, croire en soi, acceptation de soi, ... Plusieurs thèmes que parfois d'autres auteurs traitent séparément.

Ces termes sont décrits tout au long le l'ouvrage, avec des caractéristiques, des possibles origines et comment s'en sortir. C'est un livre dense : presque 300 pages !

C'est un livre complet qui s'adresse à ceux qui en ont besoin mais, finalement, il est aussi utile et fait partie de la bibliothèque de nombreux professionnels. Ceux qui cherchent un livre de développement personnel peuvent être rebutés par l'épaisseur du livre mais c'est vraiment un livre qui vaut la peine, si on a la curiosité de bien comprendre.

A noter qu'il dédie un chapitre "Petits arrangements avec l'estime de soi. Comment la protéger à court terme". En fait ce sont des petites astuces que l'on retrouve dans les livres de développement personnel, utiles en situation d'urgence mais qui ne résoudront pas le problème à long terme.