AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aquilon62


André Vauchez nous révèle une Rome cachée entre les gloires des ruines antiques, la splendeur des palais Renaissance et des places et églises baroques, cette Rome médiévale qui semble vouloir échapper au regard de l'observateur. 
Pourtant, dans les siècles qui vont de Grégoire le Grand à ce qu'on appelle l'exil avignonnais des papes, Rome a connu des événements d'une importance énorme tant sur le plan politico-institutionnel qu'au niveau économique, urbanistique voire artistique.

Ce livre, qui voit parmi ses auteurs les meilleurs médiévistes italiens et étrangers, illustre l'alternance de moments de crise et de moments d'expansion : le développement des grandes familles romaines qui prendront possession de la papauté et l'effort pour les contenir par le travail, par exemple, de Cola di Rienzo, la croissance démographique et urbaine, la célébration du premier jubilé de l'histoire du christianisme en 1300 et le déclin qui culmina avec le transfert du siège papal à Avignon, jusqu'au retour de la papauté le la rive du Tibre et la renaissance de la ville.

Bref un ouvrage qui nous éclaire sur une histoire de Rome moins connue à une époque où les cité-états occupaient les devants de la scène.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}