AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1938
Biographie :

André Vauchez est un historien français.

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, membre de l'École française de Rome (1965-1968), il s'est spécialisé dans l'histoire de la sainteté et de la spiritualité médiévales. Sa thèse sur l'histoire de la canonisation et de la sainteté à la fin du Moyen Âge, La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1198-1431), Recherches sur les mentalités religieuses médiévales, soutenue en 1978, a fait date.

Il a été successivement assistant et maître-assistant à l'université Paris IV, directeur des études pour le Moyen Âge à l'École française de Rome (1972-1979) puis maître de recherches au CNRS avant d'être professeur d'histoire médiévale à l'université de Rouen (1980-1982) puis à l'université Paris X Nanterre (1983-1995). Il a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans. Il a été directeur de l'École française de Rome de 1995 à 2003.

Il est membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1998, de l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome), de la Pontificia Accademia romana di Archeologia (Vatican) et de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Bruxelles). Il est président de l'Académie des inscriptions et belles-lettres pour 2009.

Il dirige la Revue Mabillon.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Fontevraud et les historiens : André Vauchez - Robert d'Arbrissel


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sepo   22 avril 2014
Christianisme : Dictionnaires des temps, des lieux et des figures de André Vauchez
CAREME:

Le Carême (du latin quadragesima,"quarantième") est la période de quarante jours qui prépare à la fête de Pâques. Aux II-IIIe siècles, les chrétiens se préparent à la fête pour un jeûne limité à un ou deux jours, par lequel ils s'associent à la mort du Christ. Au IVe siècle, en Orient comme en Occident, on veut imiter le jeûne de quarante jours que, selon les Evangiles (Mt 4,1-11), le Christ a observé. Cette période est marquée par la préparation et l'instruction des catéchumènes qui seront baptisés au cours de la nuit pascale. Elle est également un temps de pénitence pour les pécheurs, qui seront réconciliés par l'évêque le jeudi saint. Lorsque, au Ve siècle, se raréfient les baptêmes d'adultes et les pratiques pénitentielles collectives, le Carême devient pour l'ensemble des chrétiens un temps rigoureux de jeûne et d'abstinence, qui va du mercredi des Cendres au samedi saint. Depuis 1969, le jeûne et l'abstinence de viande sont limités au mercredi des Cendres et au samedi saint. Le Carême a retrouvé en partie son orientation baptismale, du fait des baptêmes d'adultes célébrés à la Vigie pascale. Chez les orthodoxes, le Grand Carême couvre sept semaines qui précèdent Pâques.

Avant d'entrer dans cette austère période, il était normal que l'on veuille faire bombance le Mardi gras, veille du mercredi des Cendres, ou encore que l'on célèbre le Carnaval (du latin carne vale,"adieu à la viande"), qui peut durer de trois jours à trois semaines. "

Philippe Rouillard p.103-104

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur