Critique de anlixelle

Trois amis en quête d'intelligence spirituelle se sont retrouvés pendant neuf jours au coeur de la forêt dordognaise pour apporter à ceux qui le souhaitent des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne.

Ces trois matelots de l'éveil ( Alexandre JOLLIEN, le philosophe-chrétien handicapé vivant en Corée en famille auprès de son maître, Christophe André, le psychiatre ayant introduit la méditation à l'hôpital, Mathieu Ricard, le moine bouddhiste français traducteur du Dalaï Lama) sont maintenant bien connus des apprentis philosophes de vie que nous sommes parfois.

Leur absolu est le suivant : rendre palpables leurs sentiers parcourus, raconter leurs rencontres, narrer ce qu'ils espèrent parvenir à devenir.... pour faire d'eux des bûcherons de la compassion, des Tontons flingueurs de l'égo, des apprentis de la sagesse.... toujours dans le but d'être utiles aux autres, sans jamais se prendre pour des modèles ( c'est loin d'être leur style).

J'apprécie beaucoup ces trois auteurs, même si je ne partage pas toutes leurs idées ; de toute façon, les lire, écouter leurs propositions c'est toujours un moment de grand bonheur pour moi, car leurs propos sont intelligents et empreints d'une profonde humanité qui ne peut qu'être touchante à l'heure actuelle.

Seul bémol à ces douze chapitres , la longueur du texte, qui, même s'il a le mérite de croiser les points de vue, finit par être un peu soporifique. Mais un peu seulement....

Lien : http://justelire.fr/trois-am..