Critique de Kittiwake

Coup de coeur pour ce roman de la résilience !

Qui est ce personnage qui parcourt les gares et lieux publics du monde entier, pour peu qu'il puisse s'y installer pour jouer du piano ?

Pour le savoir, il faut écouter ses confidences, celles d'un petit garçon dont l'enfance s'est arrêtée brutalement lorsque ses parents et sa soeur ont disparu. La vie familiale confortable a fait place à un quotidien de bagnard, entre les murs suintants de l'orphelinat des Confins.

Les coups, les privations, voire le cachot sont le lot de ces gamins oubliés. Joe a un privilège (mais en est-ce vraiment un ?), celui de servir de secrétaire particulier à l'abbé qui dirige l'établissement. Et à la suite de la visite d'un bienfaiteur, se présente l'opportunité de rejouer du piano, l'une de passions de sa vie d'avant, enseignée avec zèle par un vieux professeur qui a su être exigeant, à la hauteur du talent de son élève.

Le piano : une évasion virtuelle mais aussi l'espoir de vraiment se faire la belle.

C'est passionnant, impossible à lâcher, écrit avec une virtuosité qui impressionne. J'avais beaucoup aimé Cent millions d'année et un jour, mais je préfère encore celui-ci. Parmi les pianistes de gare, Joe sévit-il toujours ?

Merci à Babelio et aux éditions Iconoclaste.
Lien : https://kittylamouette.blogs..