Critique de cats26

Un livre qui sort de l'ordinaire et dont je sors très mitigée.

Les thèmes abordés, l'ambiance de départ, très mystérieuse mais aussi proche des films d'épouvante me semblaient prometteurs mais en définitive, j'ai été déçue.
Le style d'abord : c'est très bien écrit, ou du moins traduit, mais le style n'est pas facile à lire : beaucoup de descriptions mais surtout des descriptions qui semblent tourner à vide; j'ai eu l'impression que l'auteur s'est laissé emporter par sa plume et a aligné des mots, des phrases qui sonnent bien mais qui ne servent pas à l'économie de l'histoire ou qui ne prennent pas sens.
De même, l'action, le cadre change d'un chapitre à l'autre, parfois dans le même chapitre et je me suis parfois demandée où l'auteur veut en venir...

Par contre, ce qui est très réussi c'est l'atmosphère d'épouvante, d'angoisse, ce monde digne de Lovecraft ou de Clive Barker.
D'ailleurs la 4ème de couverture porte un avertissement pour les plus jeunes lecteurs mais pour moi, malheureusement le jeune héros n'est pas assez charismatique, ni assez actif pour attirer les lecteurs plus âgés.
Là encore, on n'arrive pas à savoir à qui s'adresse le livre.

En bref, une lecture qui change de ce qu'on trouve habituellement mais qui ne m'a pas convaincue.

A partir de 15-16 ans