Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du club de lecture « Pioche dans ma PAL » d'août 2015.

Je suis assez en retard et je m'en excuse mais je voulais terminer mes lectures pour le challenge ABC 2014-2015 ainsi que 2 séries courtes en cours.

Je l'avais découvert lors d'un furetage à ma librairie préférée. Sa couverture et son titre énigmatique m'avait attirée. J'ai néanmoins attendu pour l'acheter d'occasion. le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une bien curieuse lecture. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Nous suivons différents personnages, le principal étant Caïus. Nous sommes aussi aveugles que lui durant tout la durée de ce tome. Il s'y passe beaucoup d'évènements et pas forcément des plus gais. Même si ce livre a été édité par Bayard Jeunesse, il porte la mention « pour des lecteurs avertis » ainsi que « certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes ». Par ailleurs, ce livre est classé en dark fantasy donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Je pense que la maison d'éditions a fait un mauvais choix pour le coup. Certaines scènes sont effectivement assez violentes et même si le personnage principal, Caïus, a 14 ans, ce n'est pas une lecture pour la jeunesse. L'histoire se déroule en France et plus particulièrement dans un quartier qui n'est inscrit sur aucun plan, le Dent de Nuit à Paris. Il s'agit d'un quartier assez particulier du fait de sa non-existence et de ses habitants. Après la mort tragique de ses parents, Caïus est recueilli par un groupe des plus atypiques : des Changevaleurs, une Rarefiée et un Lycanthrope. La « magie » des Changevaleurs m'a fait penser à celle qu'on trouve dans « Fullmetal Alchemist », une réaction contre un bien personnel (des transmutations ou permutations). Caïus va être trimballé bon gré mal gré dans différents évènements des plus intenses en émotion qui vont lui apprendre, petit à petit, ce qui se passe autour de lui et dans quel monde il a atterri. Les différents personnages ayant la parole nous apportent d'autres informations qui convergent toutes vers Caïus et sa destinée. Par contre, il n'est pas toujours évident de savoir qui parle et son lien avec l'histoire.

En deuxième lieu, les personnages. Caïus est un jeune adolescent qui apprend tant bien que mal à survivre dans sa nouvelle vie après la mort de ses parents et une période de déni de celle-ci. Il lui faudra beaucoup de courage et d'ouverture d'esprit pour continuer à vivre avec sa nouvelle famille, Gus et les autres. On apprend à connaître au fur et à mesure les autres personnages de cette histoire. L'auteur les a bien décrits et n'a rien laissé au hasard. Tout nous est détaillé : leur façon de s'habiller, de parler, leur morphologie ainsi que des bribes de leur passé. le plus inattendu de ceux-ci est Gus et il me tarde de le revoir dans le tome 2 pour en apprendre plus sur lui.

Et en troisième lieu, l'univers. L'histoire se passe à Paris au XXIème siècle, des indices le laissent présager dès que les personnages sortent du Dent de Nuit. Mais dès qu'ils y sont, l'atmosphère y est tout autre comme si ce quartier semblait hors du temps et de l'espace. L'auteur a également créé des créatures bien différentes de celles rencontrées d'ordinaire en fantasy à part le Lycanthrope. Nous avons ainsi une Rarefiée, des Changevaleurs, des Phalènes, des Vermoulus, des Canydes, etc. Heureusement qu'on a un petit glossaire pour tout ce petit monde et concernant certains termes bien spécifiques. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Gus, de Caïus et des autres, les pages défilaient très vite.

Autre chose, l'auteur est italien, ce qui est amusant vu que son histoire se passe en France et plus particulièrement à Paris. Il a un style très particulier et un peu déroutant au début, légèrement poétique par moments. Je ne saurais l'expliquer mais suivant les passages, j'étais saisie d'une certaine langueur comme si ces passages n'avaient ni queue ni tête. Mais comme les phrases étaient relativement courtes voire hachées, je lisais rapidement ces passages pour arriver à des parties plus entrainantes et captivantes. Un curieux style donc.

Comme vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ma découverte du Wunderkind et je compte bien renouveler l'expérience avec le deuxième tome car j'aimerais en apprendre plus sur Caïus et Gus. Qui sont-ils ? Pour être franche, je ne me suis attachée à aucun des personnages, ils sont trop particuliers dans leur noirceur respective, dark fantasy oblige. Mais les différents évènements et énigmes semés sur le chemin de Caïus ont su éveiller ma curiosité et m'entrainer dans la lecture. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur, son Wunderkind et son univers si particulier. Il a vraiment une sacrée imagination. Au vu des autres critiques, soit on adhère à la complexité de l'histoire, soit pas du tout. Pour ma part, je vais lire sous peu le tome 2. Je remercie donc Marple pour cette pioche hors-norme !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)