Critique de VIVI29

Camille Andrea est vous le savez sans doute le fameux écrivain dont nous ne connaissons pas l'identité et qui a déjà écrit « Le Sourire contagieux des croissants au beurre ».

Ce roman m'a fait penser à un conte philosophique et j'ai passé un excellent moment de lecture. Il m'a rappelé les romans d'Eric Emmanuel Schmitt que j'ai pu lire. Serait-ce lui qui se cacherait derrière ce pseudo ? Mystère 😅

L'histoire se déroule aux Etats-Unis et commence avec Noah, un jeune garçon de 10 ans à la peau noire, qui s'est mis dans la tête de devenir Président. Il cherche à recueillir mille signatures pour sa pétition afin que l'âge légal de candidature passe à dix ans.

Il frappe à la porte de Jacob Stern, un homme veuf de 75 ans, qui n'a plus partagé ne serait-ce qu'un goûter avec quelqu'un depuis bien longtemps. du coup, cette petite visite l'amuse et le distrait de sa morosité. Mais pour faire durer le plaisir, il propose à Noah de revenir lui présenter son programme avant qu'il accepte de signer. Débute alors une improbable amitié qui malheureusement va être perturbée par le père de Noah et parce que Jacob Stern cache un lourd secret qui va être révélé.

Les personnages sont attendrissants et je n'ai eu aucun mal à m'y attacher. C'est une jolie histoire, drôle et sérieuse à la fois, qui parle d'amitié, de solitude, du poids du passé. C'est aussi une réflexion sur la mémoire et sur l'importance de croire en ses rêves.