Critique de DesPlumesEtDesLivres

Quand on s'appelle Pierre Boulanger, le choix de carrière semble déjà tout tracé. Pourtant, c'est de l'autre côté de l'Atlantique que ce français a réussi sa vie : PDG d'une chaîne de croissants surgelés (les stars se les arrachent), marié à une brillante avocate, père d'un adorable garçon, Pierre devrait avoir le même sourire que ses happy croissants. Jusqu'à sa rencontre avec un piteux vendeurs de hot-dogs, Pierre pensait avoir tout ce qui lui fallait. Mais cette rencontre remet tous ses choix et son mode de vie en question… Et si le bonheur n'était pas de tout posséder ?

En voulant commercialiser le meilleur café du monde pour accompagner ses merveilleux happy croissants, Pierre Boulanger va en fait réaliser un voyage intérieur qui lui rappellera ses rêves, ses envies, l'homme qu'il voulait être.

Le sourire contagieux des croissants au beurre est entre le livre de développement personnel (le bonheur n'est pas que matériel), le roman feel-good et l'histoire humoristique. le ton employé par l'auteur (ou l'autrice ?) est léger, cinglant, plein de sarcasmes mais tout au fil de l'histoire on a le sourire. le sourire de joie, de rire, de dépit (si si parfois c'en est désespérant).

Les chapitres courts permettent de lire des pages et des pages sans s'en rendre compte. le récit de le sourire contagieux des croissants au beurre est un peu tirée par les cheveux mais après tout, pourquoi pas ? Si on se dit que tout est possible, alors l'histoire devient plaisante à suivre et entre deux situations ubuesques, on se retrouve un peu dans Pierre Boulanger, dans ses choix qui ne sont pas vraiment les siens mais qui l'ont conduit là où il en est.

Cette histoire parlera à chacun d'entre nous, nous permettra de nous recentrer sur nous, notre vie, nos choix et surtout notre bonheur. Pour les lecteurs incapables au second degré, passez votre chemin, ce livre vous désespérera. Quant aux autres, si vous êtes prêts pour une aventure des plus surprenantes et rocambolesques, n'hésitez pas un instant.
Lien : https://desplumesetdeslivres..