Critique de 4bis

Je n'ai pas envie de disséquer, d'expliquer. Pour une fois, diront les malicieux ! Non, juste vous dire que ce livre est vraiment bien. Vraiment très bien. Jean-Baptiste Andrea sait raconter les histoires et, du début à la fin, quasi sans interruption, j'ai eu de ces plaisirs que recherche avidement le lecteur : être happé, vouloir connaître la suite tout en savourant chaque ligne.

Ca commence dans un monastère millénaire, une veillée d'agonie en 1986. Et tout le temps que mettra ce moribond à passer, nous accéderons à son histoire. Si je vous dis qu'on va traverser le siècle, en France et surtout en Italie, vous aurez l'impression de saisir ce dont parle ce roman. Difficile de faire l'impasse sur deux guerres mondiales, un holocauste. Mais Jean-Baptiste Andrea ne raconte pas la nième version de ces événements. Il s'appuie sur ce que nous en savons pour les brosser en toile de fond et écrire sur autre chose.

C'est le roman d'un homme, Michelangelo Vitaliani et de son oeuvre. Il est sculpteur. de son désir d'ascension, des personnages qu'il rencontre et qu'il aime. Pas mal de vrais cabossés, de ceux qui savent autrement ce qu'est la vie. C'est un roman d'amour d'un genre bien plus raffiné et exigeant que celui auquel on nous a biberonné. C'est un jeu sur les rebondissements intelligents qui font obliquer la narration là où on ne l'attendait pas et me ravissent. C'est une réflexion sur le siècle, oui, mais à sa façon. Un pied de nez vivifiant. Je n'en dirai pas plus, lisez-le !

Je n'ai eu d'yeux que pour l'histoire et ses personnages. Et puis, ce n'est pas un livre qui s'écoute écrire. Il n'y a aucune prétention mais beaucoup de finesse, d'humour et d'intelligence. Je ne vois pas à qui il ne plairait pas et si j'en crois les premiers bruits de cette rentrée littéraire, nous sommes nombreux à nous montrer subjugués !

Merci à ma libraire préférée de m'avoir offert cette rencontre. A écouter les amis ici, les précédents romans de Jean-Baptiste Andrea valent également le détour. Voilà qui promet de riches heures de lecture à venir.