Critique de zeitnot

VEILLER SUR L'AMOUR

Bien que j'ai aimé ce bouquin, cela fait deux jours que je reste sur une page blanche pour le chroniquer. Peut-être parce que la magie prend, et on se sait pas l'expliquer. Peut-être aussi parce que l'amour ne s'explique pas.

Jean-Baptiste Andrea nous a écrit un fabuleux roman d'amour. Oh, pas d'amour charnel, non, d'amour amitié entre deux êtres, deux âmes soeurs qui pourtant paraissent être diamétralement opposées.
Tout d'abord Mimo.
Mimo, il est tout petit. Joli mais petit. Avec son mètre quarante, on pourrait croire que la nature ne l'a pas gâté mais Mimo a un don. Il voit. Il voit la forme, la pureté dans les blocs de pierre. C'est un sculpteur de génie.
Sa mère l'abandonne à l'adolescence dans l'atelier d'un oncle sculpteur, plus attiré par la vinasse que par son maillet. Il y fera ses premières armes... et se fera des amis aussi. Et c'est en jouant avec Alinea et Emmanuelle dans un cimetière qu'il rencontre Viola.
Viola Orsini est la fille des aristocrates du coin. Riche, belle, ... elle retient tout ce qu'elle lit. A un point que ses parents la montrent comme un ours de cirque aux gens qui viennent diner chez eux.
Elle a un rêve, voler.
Elle a un désir, être une femme moderne, indépendante.
Mais parfois la vie vous brise les ailes.

Ces deux-là resteront liés par-delà la mort. Et je ne vous en dirai pas plus !

J'ai franchement apprécié l'ambiance de ce roman, qui par ses divers personnages nous replonge dans l'histoire de l'Italie du 20ème. Montée du fascisme, les chemises noires de Mussolini, la papauté.
Grâce à l'ambition de la famille Orsini et à la sculpture de Mimo, toutes les portes de l'histoire sont ouvertes.
On y verra aussi apparaitre les peintures de Fra Angelico, la Sculpture de Michelangelo,... On déambulera dans Florence et à Pietra d'Alba avec Mimo et la galerie de personnages haut en couleur: Alinea, Emmanuele, Bizarro.

Voici la fin de ma petite chronique pas inspirée d'un bouquin que j'ai pourtant bien aimé