Critique de alexandrebertin

Scoop !
Futur Prix Goncourt !!!

(Je vous explique pourquoi en fin de chronique)

Quelle déception !
Alors que tout était réuni pour que je passe un bon moment en compagnie de Mimmo (l'Italie, l'histoire du pays, l'art...), me voilà fort déçu en refermant ce (trop) long roman. Et je suis même en colère. En colère contre Jean-Baptiste Andrea d'avoir pondu cette histoire sans aucune aspérité, banale et sans émotion. Alors oui, il aura eu le mérite de me rendre en colère mais ce n'est pas ce que j'attends d'un roman.

Je ne vous raconterai pas l'histoire (banale) que vous pourrez trouver partout.

Je me suis ennuyé à suivre la complainte de ce nain incompris, lisse et en mal de reconnaissance au point de se compromettre avec le Parti et de devenir un artiste adoubé par le régime fasciste. Mimmo est un personnage passif qui ne lève jamais la voix.

J'aurais aimé être conquis par l'articulation de la petite histoire dans la grande Histoire. Mais las... j'ai le sentiment qu'Andrea, très scolaire, a cherché à plaquer les grands événements du siècle (et encore, il a eu la bonne idée de faire passer les 40 dernières années de la vie de Mimmo reclus dans un monastere) sur son histoire. J'ai hurlé en lisant les quelques lignes tombées d'on ne sait où sur la déportation des juifs par les fascistes. Un personnage disparu depuis plusieurs centaines de pages réapparaît pour demander à Mimmo de l'aider à faire fuir sa soeur juive ...

Le dénouement de l'histoire aurait pu être interessant si l'idée avait été creusée sur de plus longues pages. J'ai le sentiment d'une fin bâclée comme si Andrea voulait en finir et nous épargner les souffrances de fin de roman.

Peut être sauverais-je le personnage féminin: Viola.

Bref, une très grosse déception et comme à chaque fois que je n'aime pas un roman, il reçoit le Goncourt. Je félicite donc l'auteur pour cette récompense.

Et je sais déjà qu'il a trouvé son lectorat. Donc une voix dissonante importera peu.