Critique de Tostaky0

Jean-Baptiste Andréa vient d'inscrire son nom au Panthéon des auteurs qui ont marqué ma vie de lecteur.
Veiller sur elle est un roman dont on entend beaucoup parler en cette rentrée littéraire et, l'ayant terminé il y a peu, je comprends pourquoi toutes ces louanges.
Lorsque j'ai commencé cette lecture, au bout de quelques pages à peine, comme à chaque fois avec un auteur de talent devrais-je dire, j'ai su.
J'ai su qu'Andréa allait me faire vivre un merveilleux moment.
Que son personnage allait me hanter bien des jours après la dernière page.
J'ai su que cette saga italienne, aux côtés de Mimo, du début du XXe siècle au milieu des années 80, allait faire partie de ces voyages inoubliables.
Et puis, Veiller sur elle a également attiré mon regard, attisé ma curiosité, sur ces personnages qu'on y croise, sur cet art qu'on façonne.
À sa manière, le romancier est un tailleur de pierre, un ciseleur, il sculpte son roman comme Mimo (Michelangelo Vitaliani) donne vie à la plus belle des Pietà.
Et puis, il y a cette magnifique histoire d'amour, fil rouge de la vie de l'artiste, qui apporte une touche émotionnelle et poétique supplémentaire.
Avant de rendre son dernier souffle, Mimo nous livre ses confidences. Confession d'un homme, petit par la taille, mais géant par le talent.
L'un des romans incontournables de cette rentrée.