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Critique de marina53


Michelangelo Vitaliani, surnommé Mimo, naît en France, en 1904, ses parents, pauvres, ayant quitté la Ligurie des années auparavant en quête de fortune. Son père, sculpteur, meurt dix ans plus tard, soi-disant à cause de la guerre. Sa mère, Antonella, se jugeant dans l'incapacité de l'élever correctement, d'autant qu'elle le sait promis à de grandes choses dans le domaine de la sculpture, l'envoie chez un « oncle », Zio Alberto, un homme médiocre, alcoolique et violent. C'est ainsi, qu'en 1916, Mimo arrive à Turin où ce dernier dispose d'un petit atelier de sculpture dans les faubourgs de la ville. S'il avait promis de lui enseigner l'art de la sculpture sur pierre, il n'en fit rien, allant jusqu'à lui interdire de toucher ses outils. Pendant un an, Mimo cuisine, nettoie, range, livre pour son oncle. Fin 1917, ils s'installent tous les deux à Pietra d'Alba où Alberto vient d'acheter un atelier. Un atelier qui comprend, en sus, comme il était mentionné dans l'acte de vente, Vittorio, surnommé Alinéa. Un second esclave qui pourra s'acquitter des tâches que Mimo peine à accomplir étant donné sa petite taille. Deux clients importants de Pietra d'Alba attendent impatiemment les tailleurs de pierre : l'église et les Orsini, une famille riche et influente. C'est au cours d'un chantier chez le marquis et la marquise que Mimo fera la connaissance de leur fille, Viola...

Au sein de ce couvent qui l'abrite depuis quarante ans, Mimo vit ses derniers instants. de sa petite cellule, il a toujours été là pour veiller sur elle. Son chef d'oeuvre, sa Pietà cachée aux yeux du monde. de son lit de mort, Mimo déroule sa vie. Une vie riche, à la fois éblouissante et sombre, faite de rencontres aussi incroyables qu'improbables pour lui, le petit garçon parti de rien mais qui a toujours cru en ses mains et son talent presque inné et jalousé. de son arrivée en Italie à son retrait du monde, en passant par sa relation chaotique et tumultueuse avec Viola, une jeune fille tempétueuse résolument moderne, son amitié avec Alinéa, son ascension, son travail, ses rencontres décisives et ses choix de vie, Jean-Baptiste Andrea déroule, avec tendresse et passion, une épopée incroyablement romanesque. Ses personnages, plus vrais que nature, prennent vie et forme sous sa plume lyrique et poétique. Des personnages terriblement attachants, que ce soit Viola, intelligente, libre et qui rêve de voler, Mimo, un génie au coeur et aux mains d'or, le fidèle Alinéa, le fantasque Emmanuele ou encore l'insaisissable Pietà. La relation entre Mimo et Viola, deux êtres aimantés qui s'attirent et se repoussent, se révèle d'un charme fou et d'un amour pur alors que l'Italie s'assombrit peu à peu. Un roman puissant sur l'art et l'amour, taillé avec finesse et poésie...

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